FANDOM

Chouchen (Chouchenn)
Hydromel

Recette pour

30 personnes

Ingrédients

Sirop de miel 2 kilo
Eau 0.5 litre
Jus de pommes 1.5 litre
Levure -
Citron 2
Nourriture 164

Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ). En breton "chouchenn", "chufere" ou "mez", c'est une variante de l'hydromel.

La différence avec l'hydromel est le chouchen contient du jus de pomme qui à la propriété d'accélérer la fermentation. Le chouchen est en quelque sorte un hydromel "trafiqué".

Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.

Les effets du chouchen étaient autrefois très violents : mélangées au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson. Le chouchen avait alors avoir un effet assommant. Le venin attaquant le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.

Matmatah parle de ce produit dans la chanson "Lambe An Dro" : "Il y a du chouchen à volonté, viens donc faire un tour à Lambe", mais notez qu'aujourd'hui, le chouchen est une boisson typique mais rarement consommée de façon régulière. On le trouve dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Réalisez la recette "Chouchen (Chouchenn)" dans un grand récipient.

Faites bouillir l'eau dans une casserole d'environ 8 litres, cela fait disparaître une bonne partie des goûts liés au calcaire, chlore etc... Diluez votre miel dans l'eau et portez à ébullition doucement tout en mélangeant. Ecumez la mousse qui se formera à la surface avec une écumoire. (La mousse contient les impuretés du miel). Laissez refroidir, en couvrant avec le couvercle de la casserole.

Pendant le refroidissement, préparez vos levures. Prenez 25 cl de jus de pomme et diluez-y les levures. Une mousse devrait s'y former assez rapidement (environ 5 à 10 minutes) c'est le bon signe que vos levures commencent à se nourrir et à se reproduire... (si ce n'est pas le cas recommencez avec un autre sachet de levure).

Une fois le mélange eau/miel refroidi...(environ 25°C maximum) versez-le dans une bonbonne avec le jus des citrons et ajoutez ensuite les levures...

Bouchez la bonbonne en prenant soin de ne pas la boucher hermétiquement. Il s'agit de permettre au dioxyde de carbone de la fermentation de se libérer tout en empêchant les "indésirables" de rentrer.

Laissez la bonbonne dans un endroit à température ambiante (environs 20°C). La fermentation durera quelques 3 mois. Vous saurez que celle-ci est terminée quand il n'y aura plus de dioxyde de carbone qui se dégagera. Il faut soutirer l'hydromel à ce moment sans remuer les dépôts qui se seront formés. On replace l'hydromel dans une bonbonne propre et on attend encore 3 mois. Ensuite on renouvelle l'opération et on peut mettre en bouteilles. Laissez vieillir encore 3 mois et dégustez.

SourceModifier

Recette venant de :

LOGO5

[1001cocktails]

Boissons alcoolisées
Bières - Boisson chaude alcoolisée - Frappé alcoolisé - Milk Shakes alcoolisés - Boissons Aphrodisiaques
Boissons chaudes‎
Boissons chaudes alcoolisées - Grog alcoolisés - Café - Café et dessert‎ - Chocolat chaud - Thé
Boissons non alcoolisées‎
Bières sans alcool - Cocktails sans alcool - Frappé‎ - Jus - Lassi - Milkshake - Punch sans alcool - Smoothie - Smoothies alcoolisés‎ -
Cocktails
96 Grands Classiques - Batidas - Bitters - Boissons libre du GNU - Cocktails au champagne et au Vin - Cocktails au Gin - Cocktails au Pernod - Cocktails au Rhum - Cocktails aux vermouth - Cocktails au Whisky‎ - Cocktails Champions‎ - Cocktails Diététiques - Cocktails Eau de Vie de Fruits‎ - Cocktails Inclassables - Cocktails pour lendemains difficiles - Cocktails Tiki‎ - Cocktails à la Bière -

Cocktails à la Liqueur - Cocktails à la Tequila - Cocktails à la Vodka‎ - Cocktails à étages - Martinis - Mixologie Moléculaire‎ - Mousses et Espumas - Shooters - Vodkas arrangées

Punchs et Sangrias‎
Sangria - Punch
Autres
Boissons glacées - Boissons Reconstituantes - Laits‎ - Liqueurs‎ - Sirop‎