FANDOM

Chop Suey créole

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure 15

Temps de Marinade 2 heures

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Echine de porc

500 g

Haricots verts

300 g

Carottes

200 g

Chou fleur

200 g

Germes de soja

50 g

Gingembre

25 g

Champignons noirs déshydratés

25 g

Farine de manioc

1 cuil à soupe bombée

Ail

5 gousses

Sauce soja claire

2 cuil à soupe

Sauce d'huître 2 cuil à soupe
Huile 3 cuil à soupe
Sel,Poivre -

Originaire de Chine, le chop Suey a été introduit dans la gastronomie réunionnaise par les communautés asiatiques venues habiter sur l'île.Les cuisinières l'ont modifié selon les habitudes culinaires des Créoles. Les légumes cuisent plus longtemps et les quantités de sauce soja et de sauce d'huître sont augmentées.Dégustez ce délicieux chop suey avec un simple riz blanc parfumé.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez et hachez finement les gousses d'ail et le gingembre.Versez la sauce spja dans un saladier. Ajoutez l'ail et le gingembre hachés. Poivrez.Coupez la viande en lamelles de 1 cm d'épaisseur.Ajoutez-les dans la sauce.Mélangez.Saupoudrez de farine de manioc.Mélangez à nouveau et laissez mariner pendant 2 heures.

Etape 2Modifier

Faîtes bouillir 2 litres d'eau dans une grande casserole.Lavez les haricots verts, le chou fleur et le soja. Equeutez les haricots verts et coupez-les en morceaux.Détaillez le chou-fleur en fleurettes.Pelez les carottes et coupez-les en lanières fines.

Etape 3Modifier

Versez de l'eau chaude dans un bol et faîtes-y tremper les champignons noirs pendant 15 minutes pour les réhydrater.

Etape 4Modifier

Salez  l'eau contenue dans la casserole et faîtes-y cuire successivement les légumes 5 minutes pour le chou fleur et les haricots verts, 3 minutes pour les carottes et 1 minute pour le soja. Egouttez-les.Rincez les champignons à l'eau froide, puis coupez-les en fines lamelles.

Etape 5Modifier

Faîtes chauffer 2 cuil à soupe d'huile à feu très vif dans un wok. Faîtes sauter le chou fleur et les haricots verts pendant 8 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez les carottes et les champignons noirs. Faîtes cuire pendant 5 minutes.Ajoutez enfin les germes de soja et laissez cuire pendant 2 minutes.Réservez.

Etape 6Modifier

Versez le restant de l'huile dans le wok.Faîtes sauter la viande à feu très vif 5 minutes en remuant. baissez le feu. Ajoutez les légumes et la sauce d'huître. Mélangez.laissez cuire pendant 2 minutes et servez très chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer le porcc par du boeuf, du poulet ou du poisson.Variez les légumes avec du brocoli, des pousses de bambou ou du chou chinois.pour la marinade, remplacez la sauce soja par un mélange de nuoc-mâm et de vin de riz.

Idée de présentationModifier

Servez ce chop suey dans de grands bols.Décorez avec des herbes fraîches.