FANDOM

Charlotte russe

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 12 heures

Ingrédients

Biscuits à la cuillère

20-25

Vanille

1 gousse

Alcool de fruit

4 cuil à soupe

Gélatine

2 feuilles

Oeufs

4 jaunes

Lait

50 cl

Crème fleurette

25 cl

Sucre en poudre

250 g

Sucre vanillé

2 cuil à soupe

Un entremets un peu oublié mais simple et délicieux. Vous pouvez le napper de caramel liquide ou le servir avec un coulis de fruits.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Fendez 1 gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur au-dessus de 50 cl de lait. Portez le lait à ébullition. Travaillez 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre. Arrosez avec le lait chaud en remuant. Faîtes cuire à feu doux.

Etape 2Modifier

Retirez la casserole du feu. Lorsque la crème nappe la cuillère, essorez la gélatine, ajoutez-la et mélangez. Filtrez la crème anglaise dans une passoire fine. Laissez-la refroidir. Fouettez 25 cl de crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme en y incorporant 2 cuil à soupe de sucre vanillé. Mélangez avec la crème anglaise.

Etape 3Modifier

Faîtes fondre à feu doux 150 g de sucre avec 15 cl d'eau. Ajoutez 4 cuil à soupe d'alcool de fruit. Laissez refroidir. Taillez 4 ou 6 demi-biscuits à la cuillère en biseau. Trempez-les dans le sirop et tapissez-en le fond d'un moule à charlotte face sucrée contre le récipient, en les faisant se joindre au centre.

Etape 4Modifier

Trempez un par un environ 14-16 biscuits à la cuillère dans le sirop et tapissez-en la paroi d'un moule à charlotte côté sucré contre le moule. Versez la crème. lissez la surface. laissez 12 heures au réfrigérateur. trempez le moule 10 secondes dans de l'eau chaude et retournez-le sur un plat pour démouler la charlotte.

VarianteModifier

Selon votre goût utilisez un alcool de fruit pour parfumer le sirop. Kirsch,poire,prune,framboise ou alors Grand-marnier cognac, rhum etc...

remuez sans arrêt la crème pendant sa cuisson et ne la laissez surtout pas bouillir. Faîtes refroidir la crème anglaise en plongeant la casserole dans de l'eau froide, et remuez de temps en temps. Attendez qu'elle soit bien froide pour y incorporez la crème fouettée. la crème fleurette doit être bien froide avant d'être fouettée.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres