Wikia Saveurs du monde
Charlotte pralinée au chocolat

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

35 minutes

Temps de Réfrigération

8 heures

Ingrédients

Chocolat noir

150 g

Pralin

3 cuil à soupe

Liqueur de noisette

5 cuil à soupe

Biscuits à la cuiller

28

Oeufs

4

Crème liquide très froide

20 cl

Beurre

40 g

Sucre en poudre

2 cuil à soupe

Sel

1 pincée

Une exquise saveur de chocolat praliné et un moelleux incomparable caractérisent cette charlotte dont vont raffoler tous les gourmands.

Etape par étape[]

Etape 1[]

Cassez 150 g de chocolat noir en petits morceaux. Coupez 40 g de beurre en dés. Faîtes-les fondre ensemble dans un bain-marie puis lissez le mélange à la spatule. Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 2 cuil à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Etape 2[]

Ajoutez le chocolat fondu, puis 3 cuil à soupe de pralin à la préparation précédente en remuant jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Dans une jatte, fouettez 20 cl de crème liquide en chantilly bien ferme. Dans une autre jatte, montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

Etape 3[]

Incorporez délicatement la chantilly puis les blancs en neige au contenu du saladier en soulevant la masse à la spatule. Dans une assiette creuse, mélangez 5 cuil à soupe de liqueur de noisette avec 3 cuil à soupe d'eau. trempez-y rapidement 28 biscuits à la cuillère pour les imbiber légèrement.

Etape 4[]

Tapissez le fond et l paroi d'un moule à charlotte avec une partie des biscuits imbibés. Versez la moitié de la mousse pralinée par-dessus. recouvrez d'une couche de biscuits imbibés, puis du reste de mousse et terminez en courant la surface avec le reste des biscuits. réservez au moins 8 heures au réfrigérateur.

Variante[]

Décorez la charlotte de copeaux de chocolat saupoudrés de pralin.

Secrets de Fabrication[]

En tapissant les parois du moule avec les biscuits à la cuiller imbibés, disposez leurs bords arrondis contre le moule. Cette opération sera facilitée si vous utilisez un moule à charlotte cannelé. Tapissez le moule de film alimentaire en le laissant largement déborder. Reliez les débords sur le contenu du moule. Après refroidissement, retirez délicatement sur le film pour démouler la charlotte.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres