FANDOM

Charlotte en bogue de châtaigne
414 charlotte-en-bogue-de-chataigne

Recette pour

6-8 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Temps de Réfrigération 6 heures 30

Ingrédients

Biscuit roulé au chocolat

500 g

Crème de marrons

100 g

Chocolat

225 g

Cacao

1 cuil à soupe

Cognac

2 cuil à soupe

Gélatine

2 feuilles

Sucre vanillé

1 sachet

Crème fraîche liquide

10 cl

Crème fraîche épaisse

10 cl

Lait

25 cl

Oeuf 1
Sucre en poudre 50 g
Farine 35 g
Nourriture 164

Cette très jolie charlotte dévoile une saveur particulièrement délicieuse sous sa coque de...chocolat.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. travaillez 1 oeuf avec 50 g de sucre. Incorporez 35 g de farine puis 25 cl de lait. Faîtes chauffer à feu doux. Ajoutez 25 g de chocolat, laissez épaissir.Versez dans un saladier. Faîtes fondre la gélatine avec 2 cuil à soupe de cognac. Ajoutez-la à la préparation.

Etape 2Modifier

Incorporez 100 g de crème de marrons. Fouettez 10 cl de crème liquide avec 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez à la préparation. Coupez 500 g de biscuits en tranches de 1 cm. Tapissez un moule avec la moitié de la crème. Disposez une couche de biscuit et le reste de la crème.

Etape 3Modifier

Terminez par le reste du biscuit. posez une petite assiette sur le moule. laissez prendre pendant 6 heures au réfrigérateur. Cassez 200 g de chocolat en morceaux et faîtes-le fondre dans une jatte au-dessus d'un bain-marie. Ajoutez 10 cl de crème fraîche épaisse, lissez au fouet à main. laissez refroidir.

Etape 4Modifier

Démoulez la charlotte sur un plat. masquez-la avec la moitié de la ganache. laissez 30 minutes au frais ainsi que l'autre moitié.Recouvrez de ganache. Réservez au frais. Au moment de servir, avec 2 baguettes chinoises, soulevez et étirez la ganache pour simuler le bogue des châtaignes. Saupoudrez de cacao.

Egouttez la gélatine avec vos doigts avant de la faire fondre à feu très doux avec le cognac. parfumez légèrement avec un peu de cognac les tranches de gâteau qui tapissent le moule. la crème liquide doit être très froide pour bien monter, mettez-la éventuellement au congélateur 15 minutes avant de la fouetter. laissez refroidir totalement la crème aux marrons avant d'y incorporer la crème fouettée. pour saupoudrez de cacao, mettez celui-ci dans une petite passoire fine. il tombera ainsi en poudre fine sans grumeaux.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres