FANDOM

Charlotte créole

Na

Recette pour

6-8 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Temps de Réfrigération 8 heures

Ingrédients

Chocolat noir

150 g

Biscuits à la cuiller

18

Petits suisses

4

Café très fort

6 cuil à soupe

Rhum blanc

2 cuil à café

Sirop de sucre de canne

4 cuil à soupe

Gélatine

4 feuilles

Oeufs

4

Crème fleurette

10 cl

Beurre

50 g

Sucre en poudre 4 cuil à soupe

Deux mousses, l'une au café, l'autre au chocolat, mêlent leur délicate saveur dans cette charlotte de fête.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes fondre 150 g de chocolat en morceaux avec 2 cuil à soupe d'eau au-dessus d'un bain-marie. Mélangez le chocolat fondu. Ajoutez hors du feu, 1 cuil à café de rhum et 50 g de beurre en morceaux.

Etape 2Modifier

Cassez 2 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au chocolat. battez les blancs en neige, incorporez-les à la préparation et mettez au frais. Coupez 18 biscuits à la hauteur d'un cercle à flan.

Etape 3Modifier

Mélangez 4 cuil à soupe de sirop de canne  avec 1 cuil à soupe de café et 1 cuil à café de rhum. Trempez-y les biscuits, rangez-les dans le cercle posé sur une assiette. Versez la mousse au chocolat.Laissez prendre au frais.

Etape 4Modifier

Faîtes tremper 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffez 5 cuil à soupe de café. Essorez la gélatine avec vos doigts et faîtes-la fondre dans le café. Cassez 2 oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Etape 5Modifier

Mélangez 4 petits suisses avec les jaunes d'oeufs, le café et 4 cuil à soupe de sucre. Fouettez 10 cl de crème. battez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez la crème fouettée et les blancs aux petits-suisses.

Etape 6Modifier

Trempez les chutes de biscuits dans le reste du sirop aromatisé et déposez-les sur la mousse au chocolat. Ajoutez ensuite la mousse au café, lissez la surface et laissez prendre pendant 8 heures au réfrigérateur.

VarianteModifier

Décorez éventuellement le dessus de la charlotte avec des grains de café en sucre à la liqueur ou en chocolat.

Laissez la crème fleurette au congélateur au moins 15 minutes avant de la fouetter. préparez du café très fort éventuellement avec de la poudre instantanée. Ajoutez le beurre au chocolat par petits morceaux à la fois. Disposez l'extrémité coupée des biscuits contre le plat face sucrée contre le cercle. laissez refroidir le café avant de l'ajouter aux petits-suisses. Incorporez doucement la crème fouettée et les blancs en neige, en soulevant le mélange de bas en haut et en tournant le récipient d'une main. Retirez délicatement le cercle au moment de servir.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres