FANDOM

Charlotte aux pommes

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Pommes

700 g

Pain de mie tranché

450 g

Vin blanc

5 cl

Raisins secs

50 g

Vanille

1 gousse

Cannelle

1 cuil à café

Oeufs

5 jaunes

Lait

25 cl

Crème fraîche liquide

25 cl

Beurre

pour les moules

Sucre en poudre 100 g + 1 cuil à soupe

Avec ce grand classique facile à réaliser, retrouvez toutes les saveurs des charlottes aux pommes de votre enfance.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes chauffer 25 cl de lait, 25 cl de crème et 1 gousse de vanille coupée en deux. Dans un saladier battez 5 jaunes d'oeufs et 100 g de sucre en poudre. Versez par-dessus le lait et la crème. Fouettez, puis reversez le tout dans la casserole.Faîtes cuire à feu doux en remuant pendant 5 minutes. laissez refroidir.

Etape 2Modifier

Pelez 700 g de pommes, épépinez-les, puis coupez-les en quartiers. Dans une casserole placez-les avec 1 cuil à soupe de sucre, 5 cl de vin blanc, 50 g de raisins secs et 1 cuil à café rase de cannelle. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. les pommes doivent être à peine cuites.

Etape 3Modifier

Beurrez assez généreusement 6 moules à soufflé avec un pinceau ou avec les doigts. Eliminez la croûte de 450 g de pain de mie et recoupez les tranches si elles sont trop grandes par rapport aux moules. Tapissez d'abord le fond des moules, puis les parois en appuyant fortement pour les faire tenir.

Etape 4Modifier

A l'aide d'une cuillère à soupe, remplissez les moules avec les pommes précuites en tassant bien. placez une dernière tranche de pain de mie beurrée pour cacher les pommes. Faîtes cuire au four pendant 40 min à 180 degrés th 6. Servez les charlottes démoulées et encore chaudes avec la sauce à part.

VarianteModifier

pour le décor, versez la sauce à la vanille sur les charlottes entières. Faîtes dorer à la poêle des quartiers de pommes avec un peu de beurre et de sucre et disposez-les sur les charlottes. Vous pouvez aussi réaliser cette recette de charlotte en remplaçant les tranches de pain de mie par du pain d'épice. Attention à la cuisson, qui est alors moins longue. De la même manière n'hésitez pas à mélanger les pommes avec des pêches, des abricots ou des figues.

Il est important que les pommes soient déjà un peu cuites quand vous les mettez dans les moules, sinon elles rejettent trop d'eau et le pain de mie devient alors spongieux.. Pour accentuer la saveur des pommes, ajoutez un petit verre de calvados juste à la fin de la cuisson.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres