FANDOM

Charlotte aux framboises
O-CHARLOTTE-FRAMBOISE-facebook

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Réfrigération 8 heures

Ingrédients

Framboises

500 g

Biscuits à la cuiller

24

Mascarpone

2 cuil à soupe

Eau-de-Vie de framboise

4 cuil à soupe

Gélatine

5 feuilles de 2 g

Sirop de Framboise

10 cl

Crème fleurette très froide

25 cl

Sucre en poudre

100 g + 2 cuil à soupe

Sucre glace

1 cuil à café

Nourriture 164

De la purée de framboises adoucie et enrichie de crème fouettée, prise dans un étau moelleux de biscuits à la cuiller.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper 5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. passez 400 g de framboises au robot, puis tamisez-les pour éliminer les pépins. Dans une casserole. faîtes fondre à feu doux 100 g de sucre dans 10 cl d'eau. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez et incorporez 4 cuil à soupe d'eau-de-vie de framboise. laissez refroidir.

Etape 2Modifier

Recouvrez le fond d'un moule à charlotte de papier sulfurisé. Trempez la face plate de 18 biscuits à la cuiller dans 10 cl de sirop de framboise et disposez-les en rang bien serré, debout face sucrée et arrondie contre la paroi du moule. Fouettez 25 cl de crème avec 2 cuil à soupe de mascarpone et 2 cuil à soupe de sucre.

Etape 3Modifier

Incorporez la crème fouettée à la purée de framboises.Emplissez le moule avec cette préparation. tapez 2-3 fois le moule sur le plan de travail pour éliminer les vides. trempez la face plane de 6 biscuits à la cuiller dans le sirop de framboise couvrez-en la charlotte en les posant face sucrée contre la mousse.

Etape 4Modifier

Posez une soucoupe sur les biscuits pour tasser légèrement la charlotte, mettez-la au réfrigérateur et laissez prendre pendant au moins 8 heures. pour servir, retournez le moule sur un plat ôtez le papier. Décorez le dessus de la charlotte avec 100 g de framboises. Saupoudrez-les de 1 cuil à café de sucre glace.

Le trempage de la gélatine ramollit les feuilles qui fondent alors aisément dans un liquide tiède ou chaud. Ne les laissez pas bouillir.le papier sulfurisé assure un démoulage facile. Il est indispensable de tamiser la purée de framboises pour éliminer tous les pépins. Pressez avec un pilon ou le dos d'une cuillère en bois. Incorporez délicatement la crème fouettée à la purée de framboises bien froide.

ConseilModifier

Servez ce gâteau avec un coulis de fruits rouges réalisé en mixant 200g de fraises et de framboises avec 30g de sucre et quelques gouttes de jus de citron.

RetroModifier

La charlotte fut à l'origine un entremets composé de tranches de brioche et de compote de fruits cuits au four, ainsi nommé en l'honneur de la reine Charlotte, épouse de George III, roi d'Angleterre au XIXe siècles.

Le pâtissier Antonin Carême modifia la recettes et lui donna sa forme actuelle

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres