FANDOM

Charlotte aux fraises à la crème fouettée

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Fraises

1 kg

Biscuits à la cuillère

300 g

Gélatine

3 feuilles

Oeufs

3 jaunes

Crème fraîche liquide

50 cl

Cassonade

50 g

Sucre vanillé

1 sachet

Une mousse de fraises entourées de biscuits couronnée de chantilly et piquée de fruits mûrs à point...Un entremets frais et léger à souhait.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mettez 1 kg de fraises dans une passoire et lavez-les rapidement sous l'eau courante. Egouttez-les sur du papier absorbant et équeutez-les .Réservez 400 g de beaux fruits pour le décor. Coupez le reste des fraises en morceaux et broyez-les au mixer pour les réduire en coulis.

Etape 2Modifier

Fouettez 3 jaunes d'oeufs et 50 g de cassonade. mettez le coulis de fraises dans une casserole et faîtes-le chauffer 5 minutes sur feu doux. Versez le coulis chaud sur les jaunes d'oeufs battus. mélangez bien et transvasez la préparation dans la casserole. Faîtes épaissir 5 min sans cesser de remuer.

Etape 3Modifier

Hors du feu, incorporez 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Laissez refroidir entièrement. Montez 50 cl de crème liquide en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé. incorporez délicatement les 2/3 de la chantilly à la préparation aux fraises. réservez le reste au frais.

Etape 4Modifier

Tapissez le fond et la paroi d'un moule à charlotte avec 200 g de biscuits à la cuillère. Versez-y la mousse de fraises. Recouvrez avec le reste des biscuits. Faîtes prendre 4 heures au réfrigérateur. Démoulez la charlotte. Décorez la surface et le tour de l'entremets avec la chantilly et les fraises réservées.

VarianteModifier

Pour plus de moelleux, trempez les biscuits à la cuillère dans du vin blanc additionné de jus de citron et d'un peu d'eau de fleur d'oranger.

Pressez les feuilles de gélatine entre vos doigts avant de les incorporez à la préparation aux fraises. Mélangez soigneusement pour les aider à se dissoudre. Pour réussir la chantilly, placez le récipient et les fouets du batteur au réfrigérateur pendant 1 heure avant l'utilisation. Taillez les biscuits à la cuillère pour qu'ils puissent s'ajuster parfaitement aux dimensions du moule sans laisser d'interstice. Pposez une assiette contenant un poids sur le moule à charlotte.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres