FANDOM

Charlotte au chocolat fort

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Refroidissement 2 heures

Ingrédients

Chocolat noir corsé

250 g

Biscuits à la cuillère

300 g

Macarons

10 petits

Oeufs

3

Beurre

60 g + pour le moule

Sucre en poudre

80 g

Sucre vanillé

1 sachet

Cognac

15 cl

Gélatine

4 feuilles

Sel

1 pincée

Une mousse corsée en chocolat, élégamment tapissée de biscuits à la cuillère, et où se nichent de petits macarons...Un pur délice.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Cassez 250 g de chocolat en morceaux et faîtes-le fondre au bain-marie. hors du feu, incorporez 60 g de beurre en parcelles en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu dans le chocolat.

Etape 2Modifier

Toujours hors du feu, ajoutez 3 jaunes d'oeufs en mélangeant encuite (réservez le blancs). Ajoutez ensuite 80 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé. Faîtes chauffer sans bouillir 5 cl de cognac.

Etape 3Modifier

Mettez 4 feuilles de gélatine dans une assiette creuse. Recouvrez-les d'eau froide et laissez-les ramollir entièrement. Egouttez-les en les pressant entre vos doigts puis délayez-les dans le cognac chaud.

Etape 4Modifier

Mélangez le cognac lié à la gélatine au chocolat fondu. Montez les 3 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel. incorporez-les délicatement et progressivement au chocolat fondu en soulevant la préparation.

Etape 5Modifier

Mettez 300 g de biscuits à la cuillère à tremper rapidement dans 10 cl de cognac.Beurrez un moule à charlotte. tapissez-en le fond et les parois de biscuits à la cuillère. Garnissez de mousse en intercalant au milieu une couche de 10 macarons.

Etape 6Modifier

Terminez de remplir le moule par une dernière couche de biscuits à la cuillère. Recouvrez d'une assiette et mettez au-dessus un poids de 1 kg environ. placez 2 heure au réfrigérateur. Démoulez la charlotte et servez.

VarianteModifier

Pour un dessert en rose, remplacez les biscuits à la cuillère par des biscuits de reims. Pour renforcer la saveur amandine des macarons, remplacez le cognac de trempage des biscuits par du kirsch.

Attention à ne pas trop laisser tremper les biscuits à la cuillère vous ne pourriez plus les manipuler. Mieux vaut les tremper rapidement au fur et à mesure du montage.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres