FANDOM

Charlotte au cassis poire au vin rouge

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure 10

Temps de réfrigération 24 heures

Temps de cuisson

20minutes

Ingrédients

Cassis

400 g

Poire

1 belle

Vin rouge

40 cl

Boudoirs

24

Gélatine

2 feuilles

Crème fraîche liquide

25 cl

Cassonade

200 g

Sucre glace

40 g

Sucre vanillé

1 sachet

Tapissée de boudoirs une mousse de cassis farcie de lamelles de poire pochées dans du vin rouge. Succulente symphonie fruitée.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Epluchez 1 poire et coupez-la en lamelles. Faîtes bouillir 40 cl de vin rouge et 50 g de cassonade dans une casserole. Ajoutez les lamelles de poire et pochez-les 10 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement.

Etape 2Modifier

Lavez et égrappez 400 g de cassis. Versez les grains dans une casserole avec 4 cuil à soupe d'eau. laissez frémir 10 minutes à couvert jusqu'à ce que les baies aient éclatés et rendu du jus. Filtrez-les pour supprimer les petits grains.

Etape 3Modifier

Transvasez la purée de cassis dans la casserole. Ajoutez 150 g de cassonade et portez à ébullition en remuant. Hors du feu, incorporez 2 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et bien égouttées.

Etape 4Modifier

Montez 25 cl de crème liquide en chantilly. A mi-parcours incorporez 40 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez la purée de cassis avec la chantilly jusqu'à l'obtention d'une mousse.

Etape 5Modifier

Egouttez les lamelles de poire. Trempez 24 boudoirs dans le vin sucré et tapissez-en la paroi et le fond d'une moule à charlotte de 1,5 litre. Emplissez le moule avec la moitié de la mousse.

Etape 6Modifier

Laissez prendre au réfrigérateur, puis disposer les lamelles de poire sur la mousse. Recouvrez-les avec le reste de la mousse de cassis. placez le moule au réfrigérateur pendant 24 heures. Démoulez et servez. Pour le décor, décorez avec quelques grappes de cassis ou de groseilles.

VarianteModifier

Vous pouvez également réaliser la mousse avec un mélange de petits fruits rouges, groseilles, mûres, framboises et myrtilles à parts égales. procéder comme pour le cassis en faisant éclater les baies, puis en les réduisant en purée.

Égrappez le cassis à l'aide d'une fourchette. Pour réussir la chantilly, utilisez de préférence de la crème fraîche liquide entière. Versez-la dans un récipient et placez celui-ci au réfrigérateur, ainsi que les branches du batteur électrique. laissez refroidir la purée de cassis avant d'y incorporer la chantilly. Au dernier moment, plongez le moule quelques instants dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage et présentez l'entremets sur un plat.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres