FANDOM

Charlotte au caramel et au pain d'épice

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 12 heures

Ingrédients

Pain d'épice

4 tranches (75 g)

Grand Marnier

4 cuil à soupe

Biscuits à la cuiller

24

Liqueur de caramel

5 cuil à soupe

Gélatine

4 feuilles

Oeufs

5 jaunes

Lait

50 cl

Crème fraîche liquide

20 cl

Sucre en poudre

120 g

Le mélange du caramel et du pain d'épice donne à cette charlotte particulièrement onctueuse une saveur très appréciée.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Versez 90 g de sucre dans une casserole avec 2 cuil à soupe d'eau. Faîtes cuire jusqu'au stade du caramel doré. Portez 50 cl de lait à ébullition.

Etape 2Modifier

Versez hors du feu le lait chaud sur le caramel. reposez la casserole sur feu doux et mélangez jusqu'à ce que le caramel soit totalement dissous. Battez 5 jaunes d'oeufs avec 30 g de sucre dans une jatte.

Etape 3Modifier

Arrosez les oeufs sucrés avec le lait caramélisé tout en remuant. reversez dans la casserole. Otez la croûte de 4 tranches de pain d'épice. Emiettez le pain au-dessus de la casserole. Faîtes cuire à feu moyen en remuant.

Etape 4Modifier

Lorsque la crème nappe la cuillère, retirez-la du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien, puis filtrez-la dans une passoire fine. incorporez 2 cuil à soupe de Grand-Marnier. laissez refroidir.

Etape 5Modifier

Mélangez 5 cuil à soupe de liqueur de caramel et 2 cuil à soupede Grand-Marnier dans une assiette creuse. trempez-y 24 biscuits à la cuiller. Garnissez-en le fond et le tour d'un moule, face sucrée contre le moule.

Etape 6Modifier

Fouettez 20 cl de crème liquide jusqu'à épaississement. Incorporez-la délicatement à la crème froide. Versez le mélange dans le moule. Couvrez et laissez prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.

VarianteModifier

A défaut de crème liquide, utilisez de la crème fleurette ou de la crème fraîche épaisse que vous éclaircirez avec 1 cuil à soupe d'eau glacée. Vous trouverez de la liqueur de caramel chez les cavistes.

Pesez les tranches de pain d'épice pour arriver à 75 g. ne laissez pas bouillir la crème au caramel. Préparez quelques biscuits pour le fond du moule en les coupant en biais. Trempez chaque biscuit dans le mélange de liqueurs et rangez-le aussitôt dans le moule. mettez la crème liquide au congélateur avant de la fouetter. Pour incorporez la crème fouettée, il ne faut ni tourner ni battre. Soulevez la crème au caramel de bas en haut, en faisant tourner doucement le récipient de l'autre main. Pour démouler la charlotte, retournez un plat sur le moule, prenez le tout à deux mains et secouez.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres