FANDOM

Charlotte amandine au melon

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de Réfrigération

6 heures

Ingrédients

Melon

1

Porto

15 cl

Amandes en poudre

60 g

Amande amère

1/2 cuil à café d'extrait

Biscuit à la cuiller

18

Gélatine

5 feuilles

Oeuf

1

Crème fraîche liquide

20 cl

Beurre

50 g

Cassonade

60 g

Sucre vanillé 1 sachet

L'amande amère exalte la fraîcheur du melon...Un dessert délicat et raffiné, à proposer lors d'un repas de fête, pour célébrer l'été.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Ouvrez 1 melon, retirez les graines. prélevez 250 g de pulpe et coupez-la en dés. Broyez ceux-ci au mixer, jusqu'à l'obtention d'un coulis. Fa4onnez le reste du melon en billes avec une cuillère parisienne. Réservez au frais.

Etape 2Modifier

Fouettez 1 oeuf avec 60 g de cassonade. Ajoutez 60 g d'amandes en poudre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème. parfumez avec 1/2 à café d'extrait d'amande amère. incorporez le coulis de melon.

Etape 3Modifier

Versez 15 cl de porto dans une assiette creuse. Trempez-y un par un 18 biscuits à la cuillet et tapissez-en la paroi et le fond d'un moule à charlotte d'une contenance de 1,5 litre. Placez le moule au réfrigérateur.

Etape 4Modifier

Faîtes fondre 50 g de beurre dans une petite casserole. hors du feu, ajoutez une par une 5 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Incorporez à la crème amandine.

Etape 5Modifier

Dans un récipient très froid, montez 20 cl de crème fraîche liquide en chantilly. A mi-parcours, ajoutez 1 sachet de sucre vanillé. incorporez délicatement la chantilly à la préparation précédente.

Etape 6Modifier

Transvasez le mélange dans le moule. Faîtes prendre au réfrigérateur pendant 6 heures. Au dernier moment, démoulez la charlotte sur un plat. Décorez-la avec les billes de melon réservées.

VarianteModifier

Emincez le reste du melon au lieu de le façonner en billes.Parsemez la charlotte d'amandes effilées dorées à la poêle. Accompagnez-la d'une crème anglaise très froide.

Si les biscuits sont un peu longs, coupez légèrement l'une des extrémités avant de les ranger dans le moule. Utilisez les chutes pour combler les vides. S'il reste du porto, versez-le dans la crème amandine. Délayez la gélatine en mélangeant au fouet à main.Pour démouler facilement la charlotte. faîtes glisser la lame d'un couteau le long de la paroi. trempez le moule dans de l'eau chaude, puis retournez-le sur un plat. Au besoin, donnez une petite secousse, pour faire descendre l'entremets.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres