FANDOM

Charlotte à la noix de coco

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Réfrigération 6 heures

Ingrédients

Chocolat noir

200 g

Noix de coco râpée

100 g

Oranges

2

Biscuits à la cuillère

13 gros

Rhum

1 cuil à soupe

Gélatine

4 feuilles

Lait

50 cl

Crème fraîche liquide

45 cl

Cassonade

60 g

Sucre vanillé

1 sachet

Retrouvez la douceur des îles en savourant cet entremets léger au subtil parfum de coco...et son inséparable coulis au chocolat!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 50 cl de lait, 100 g de noix de coco râpée et 60 g de cassonade dans une casserole. Faîtes chauffer à feu doux en remuant. A l'ébullition, ôtez du feu. Laissez infuser jusqu'au refroidissement complet.

Etape 2Modifier

Pressez 2 oranges, versez leur jus dans une assiette creuse. Trempez-y un par un, 13 biscuits à la cuillère. Tapissez-en le fond et la paroi d'un moule à charlotte. Réservez au réfrigérateur.

Etape 3Modifier

Filtrez le lait de coco à travers une passoire fine en pressant fermement la pulpe. Prélevez 10 cl de lait et faîtes-le bouillir. Hors du feu, incorporez-y 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un peu d'eau.

Etape 4Modifier

Versez le lait chaud et la gélatine dans la jatte contenant le lait de coco. Mélangez au fouet à main et parfumez avec 1 cuil à soupe de rhum. Montez 25 cl de crème liquide en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé.

Etape 5Modifier

A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez délicatement la chantilly au contenu de la jatte. Transvasez la préparation dans le moule tapissé de biscuits. placez-le au réfrigérateur pendant 6 heures.

Etape 6Modifier

Faîtes fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie. Ajoutez-y peu à peu 20 cl de crème liquide en mélangeant au fouet. Démoulez la charlotte sur un plat et accompagnez-la de coulis tiède ou froid.

VarianteModifier

Utilisez du lait de coco en boîte (35 cl). N'oubliez pas d'y ajouter la cassonade. Servez le coulis au chocolat à part en saucière. Au dernier moment, saupoudrez la charlotte de cacao amer et parsemez-la de noix de coco râpée. Accompagnez d'un petit verre de rhum ambré.

Filtrez le lait de coco la veille, vous gagnerez du temps au moment de préparer la charlotte. Si vous êtes à court de temps. accélérer le refroidissement du lait de coco en le transvasant dans une jatte, puis en posant celle-ci sur un lit de glaçons. Pour faciliter le démoulage, beurrez un rond de papier sulfurisé et placez-le au fond du moule à charlotte. Rehaussez le parfum de la cassonade en glissant dans votre bocal 1/2 gousse de vanille. ne jetez rien, le reste des chutes de biscuits imbibées de jus d'orange servira de dessert à un petit gourmand.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres