FANDOM

Charlotte à la mangue
CHARLOTTE 17 312x468

Recette pour

6-8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure 15

Temps de Réfrigération

24 heures

Ingrédients

Mangue

1 belle

Oranges

2

Citrons verts

2

Biscuits à la cuiller

10

Rhum

1 cuil à soupe

Gélatine

5 feuilles

Crème fraîche liquide

20 cl

Cassonade

60 g

Sucre vanillé

1 sachet

Nourriture 164

Mousseuse et très fruitée, cette charlotte requiert assez peu d'ingrédients. Tout se concentre sur l'intense parfum de la mangue.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pressez 1 orange et 1 citron vert. Versez le jus dans une assiette creuse. trempez-y un par un 10 gros biscuits à la cuiller. tapissez-en la paroi d'un moule à charlotte de 1,5 litre. Réservez au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Epluchez 1 mangue. Otez le noyau, pesez la pulpe. Coupez-en 350 g en petits dés et réservez le reste. Au mixer, réduisez les dés de mangue en purée. Faîtes tremper 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Etape 3Modifier

Pressez 1 orange et 1 citron vert. Faîtes bouillir le jus. Hors du feu, incorporez-y une par une les feuilles de gélatine bien égouttées. Incorporez le mélange à la purée de mangue, en remuant soigneusement.

Etape 4Modifier

Ajoutez 60 g de cassonade. mélangez bien. montez 20 cl de crème fraîche liquide en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez-la à la purée de mangue.

Etape 5Modifier

Taillez le reste de la mangue en petits dés. Arrosez-les de 1 cuil à soupe de rhum. Emplissez le moule à charlotte avec la moitié de la mousse. Aoutez les dés de mangue. recouvrez avec le reste de la mousse.

Etape 6Modifier

Placez le moule au réfrigérateur. laissez prendre pendant 24 heures. Au dernier moment, glissez la lame d'un couteau le long de la paroi, trempez le fond du moule dans de l'eau chaude puis démoulez la charlotte.

VarianteModifier

Préparée la veille, ou même 48 heures avant la dégustation, une charlotte est toujours meilleure. La charlotte se déguste nature ou accompagnée d'un coulis de fruits rouges. Vous pouvez la décorer de fines lamelles de mangue.

Faîtes chauffer le jus des agrumes dans une petite casserole ou au four à micro-ondes. incorporez les feuilles de gélatine dans le liquide très chaud mais non brûlant. Après avoir empli le moule, recouvrez-le de film alimentaire bien tendu de façon que la mousse se trouve comprimée. Une astuce pour faciliter le démoulage. réchauffez le fond et la paroi du moule à l'aide d'un sèche-cheveux.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres