FANDOM

Charlotte à l'orange

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Temps de Réfrigération 6 heures

Ingrédients

Pain d'épice

240 g

Oranges

2

Gélatine

2 feuilles

Oeufs

2 aunes

Lait

25 cl

Lait concentré

10 cl

Sucre en poudre

75 g + 2 cuil à soupe

Fécule de pomme de terre

2 cuil à café

Sa robe de pain d'épice met en valeur la mousse légère de cette charlotte délicieusement parfumée à l'orange.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau tiède. lavez 1 orange à l'eau tiède et essuyez-la.Prélevez son zeste avec un couteau zesteur au-dessus d'une casserole. Ajoutez 25 cl de lait, portez à ébullition et couvrez. Otez du feu et laissez infuser pendant 15 min. Pressez 2 oranges et mesurez 10 cl de jus.

Etape 2Modifier

Faîtes réduire le jus de moitié. Ajoutez-le au lait. Filtrez à travers une passoire fine. Battez 2 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre. Lorsque le mélange est mousseux, incorporez 2 cuil à café de fécule. Versez par-dessus le mélange de lait et de jus d'orange réduit, mélangez bien, reversez dans la casserole.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer la crème jusqu'à la pleine ébullition en remuant. Otez du feu. Ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts et remuez jusqu'à ce qu'elle ait bien fondu. Laissez refroidir. Fouettez 10 cl de lait concentré jusqu'à ce qu'il soit ferme et mousseux, en y incorporant peu à peu 2 cuil à soupe de sucre.

Etape 4Modifier

Mélangez délicatement le lait fouetté avec la crème à l'orange froide. Coupez 240 g de pain d'épice en tranches de 5 mm d'épaisseur. Tapissez-en le tour d'un moule à charlotte en faisant légèrement se chevaucher les tranches. Versez la crème à l'intérieur. Couvrez placez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 6 heures.Vous pouvez garnir le dessus de la charlotte avec des copeaux de chocolat ou des lanières de zeste d'orange confit.

Ne vous inquiétez pas si le lait a l'air de tourner lorsque vous y ajoutez le jus d'orange. Tout rentrera dans l'ordre lorsque vous ferez cuire la crème. La crème peut bouillir. Elle ne risque pas de tourner car elle contient de la fécule. Coupez le pain d'épice en tranches très fines et d'égale épaisseur. Si nécessaire, retaillez-les pour qu'elles correspondent à la hauteur de la crème. Tout dépendra de la forme de votre moule. Démoulez votre charlotte à la dernière minute pour la servir bien fraîche.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres