FANDOM

Carré de veau au calvados

Na

Recette pour

5 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 à 20 personnes

'Temps de cuisson

2 heures

Ingrédients

Carré de veau 1,5 kg ( demander à votre boucher d'enlever l'échine pour que le découpage sout encuite plus facile)
Beurre à rôtir 2 à 3 cuil. à soupe
Sel, Poivre du moulin -
Carotte 1
Oignon 1 gros
Cidre fermenté 3 dl
Calvados 1/2 dl
Pommes 3
Noix décortiquées quelques-unes
Ketchup 1 cuil. à soupe
Demi crème acidulée ou de crème 2 cuil. à soupe

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffer le four à 220 degrés. Chauffer le beurre à rôtir dans une rôtissoire. Saler et poivrer la viande. la rôtir de tous les côtés en même temps que la carotte et l'oignon coupés grossièrement.

Etape 2Modifier

Déglacer avec le cidre et rôtir une heure environ en arrosant régulièrement. 

Etape 3Modifier

Après ce temps, chauffer la moitié du calvados, le verser sur la viande et flamber. Rôtir encore une heure en arrosant régulièrement. Une demi-heure avant la fin de cuisson, laver les pommes (ne pas les peler), les partager en deux, enlever le trognon et farcir chaque moitié avec 3 demi-noix. Les arranger autour de la viande et les cuire un peu.

Etape 4Modifier

Retirer la viande et les pommes et les maintenir au chaud. passer le jus de cuisson dans une petite casserole. Ajouter le ketchup, le reste de calvados et la crème et cuire brièvement. Eventuellement compléter l'assaisonnement avec un peu de poivre de Cayenne. 

Etape 5

Présenter la viande sur une planche et, devant les convives, la découper entre les os. Déposer sur chaque assiette chaude, une tranche de rôti et une demi pomme. (Remettre le reste au chaud dans le four). Servir la sauce séparément. Servez avec des pâtes ou des spätzlis et un chou italien ou des petits pois et des carottes.

VarianteModifier

Pour la version ménagère:

Sans calvados. Remplacer les pommes par 15 petits oignons blancs et 5 carottes coupées en morceaux, à ajouter au rôti pour les 40 minutes restantes de cuisson. Dans une petite poêle, étuver pendant 20 minutes 250 g de champignons de couche, au moment de dresser, les mêler aux petits oignons et aux carottes.