FANDOM

Carottes et betteraves vapeur aux épices

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

betterave crue 1 belle
carottes 4
pour la vinaigrette
ail 1 gousse
ciboulette 1/2 botte
Citrons verts 2 (ou 1 jaune)
cumin en poudre 4 pincées
noix de muscade 4 pincées
miel 1 cuil. à café
huile d'olive 6 cuil. à soupe
sel, poivre -

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Épluchez la betterave et les carottes, éliminez les extrémités de ces dernières. Coupez les carottes en tranches fines, dans le sens de la longueur. Coupez les carottes en tranches fines, dans le sens de la longueur. Coupez également la betterave en tranches. Placez les tranches de légumes dans le cuit-vapeur, en les étalant bien ete compter de 10 à 12 minutes de cuisson, selon la finesse des tranches. Elles doivent rester très légèrement fermes.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, préaprez la vinaigrette. Pelez et hachez l'ail. Placez-le dans une petite poêle avec 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive. Faites cuire à feu moyen pour le colorer légèrement, puis retirez du feu aussitôt. Laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Dans un bol, mélangez l'ail cuit et son huile, le restant de l'huile, le jus des citrons verts, le miel, la ciboulette ciselée, les épices, un peu de sel et de poivre. Fouettez un instant. Dans un saladier, assemblez les légumes cuits et toute la vinaigrette. Mélangez délicatement. Répartissez dans les assiettes. Servez sans attendre.

Le conseil de CyrilModifier

En saison, panachez différentes variées de carottes : carottes de sable, carotes jaunes, rouges, violette...

SourceModifier

Recette venant de :

Vapeur

De : Cyril LIGNAC

ISBN :9782-01-62-1157-1

Édition : Hachette Pratique