FANDOM

Carolines à la crème de café

Na

Recette pour

30 carolines environ

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Fondant

200 g

Café soluble

10 g

Café

4 g d'extrait

Colorant jaune

2-3 gouttes

Oeufs

4 + 2 jaunes

Lait

50 cl

Beurre en dés

100 g

Sucre en poudre

50 g + 1 cuil à café

Farine

145 g

Sel

2 pincées

Des mini-éclairs garnis d'une crème et glacés au café et répondant au nom séduisant de carolines...Une exquise gourmandise.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez votre four à 170 degrés th 5-6. Dans une casserole, versez 25 cl de lait, 75 g de beurre, 1 cuil à café de sucre et 2 pincées de sel. Portez à ébullition, puis retirez du feu. Ajoutez 125 g de farine et mélangez rapidement. Remettez sur le feu et remuez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Etape 2Modifier

Hors du feu, incorporez 3 oeufs un à un en mélangeant soigneusement. battez un quatrième oeuf dans un bol et ajoutez-en un peu à peu à la pâte jusqu'à ce qu'elle soit plutôt molle. A l'aide d'une poche munie d'une douille de 7 mm, disposez la pâte sur une ou deux plaques, en bâtonnets de 6 cm de long. Faîtes cuire 30-35 min au four.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer 25 cl de lait. Mélangez 2 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre, puis ajoutez 20 g de farine. Versez le lait dessus en remuant. reversez le mélange dans la casserole et portez à ébullition en remuant. Délayez 10 g de café soluble avec 1 cuil à soupe d'eau. Mélangez-le à la crème ainsi que 25 g de beurre. Laissez refroidir.

Etape 4Modifier

Percez le fond des carolines de 2 trous. Emplissez-les de crème au café avec une poche munie d'une douille de 7 mm. Dans une casserole versez 2 cuil à café d'eau et 4 g d'extrait de café, ajoutez 200 g de fondant et mélangez à feu doux, puis ajoutez 2-3 gouttes de colorant jaune. Tartinez le dessus des carolines à la spatule métallique et lissez.

Surveillez bien la cuisson du mélange lait-beurre qui monte rapidement. beurrez légèrement les plaques à pâtisserie si elles ne sont pas antiadhésives. Disposez les bâtonnets de pâte en quiconce en les espaçant de 2-3 cm. Vous pouvez faire cuire les deux plaques en même temps, en plaçant l'une assez haute et l'autre assez basse. N'ouvrez pas la porte du four avant que la pâte n'ait suffisamment gonflé et blondi. Laissez refroidir les carolines sur une grille avant de les garnir. Percez le fond avec une douille de 2 mm. Si vous n'avez pas de poche à douille, fendez les carolines au tiers de la hauteur et emplissez-les de crème à la petite cuillère.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres