FANDOM

Caramels mous au chocolat

Na

Recette pour

20 caramels

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Tempsd e Séchage 4 heures

Ingrédients

Chocolat à 80% de cacao

50 g

Crème fraîche très épaisse

2 cuil à soupe

Miel

1 grosse cuil à soupe

Sucre en poudre

75 g

Huile

pour la plaque à pâtisserie

Gageons que vous n'aurez pas le loisir de conserver ces caramels mous parfumés au chocolat. ils vont disparaître dès qu'ils seront prêts.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mettez 75 g de sucre dans une petite casserole à fond épais. Arrosez-le de 2 cuil à soupe d'eau et laissez-le fondre. Cassez 50 g de chocolat en petits morceaux, ajoutez-le au sucre et laissez-le ramollir. Ajoutez ensuite 1 grosse cuil à soupe de miel et 2 cuil à soupe de crème très épaisse.

Etape 2Modifier

Mélangez avec une cuillère en bois. Faîtes cuire sur feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant régulièrement. Prélevez une petite quantité de caramel avec une cuillère à café, versez-la dans de l'eau froide. Si le caramel forme une bille molle entre vos doigts, arrêtez la cuisson.

Etape 3Modifier

Huilez légèrement un marbre ou une plaque à pâtisserie et 4 règles en métal ou 4 bandes de carton fort. Versez le caramel au chocolat, sur le marbre ou sur la plaque sur environ 5 mm d'épaisseur, en ramenant les règles ou les cartons tout autour pour le maintenir. laissez sécher pendant environ 2 heures.

Etape 4Modifier

Après 2 heures de séchage huilez un grand couteau et découpez la préparation en morceaux de 2 cm de côté. Détachez les caramels avec une palette triangulaire, posez-les à nouveau sur le marbre en les espa4ant et laissez-les sécher encore pendant 2 heures. Emballez-les individuellement dans de la cellophane.

VarianteModifier

Plus la crème est épaisse meilleurs seront les caramels. Procurez-vous de la crème dite double à 35% ou 40 % de matière grasse vendue en vrac chez les fromagers. Optez pour un miel fluide peu parfumé.

La cuisson doit être effectuée à feu doux et régulier dans une petite casserole à fond épais il est impératif de remuer régulièrement. les règles métalliques utilisées par les confiseurs permettent de maintenir a préparation en forme tandis qu'elle refroidit. Si vous n'en avez pas, essayez de vous en fabriquer avec des bandes de carton fort que vous recouvrirez de film alimentaire ou d'aluminium ménager. Emballez vos caramels dans des carrés de cellophane. Rangez-les dans une boîte hermétiquement fermée.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres