FANDOM

Caramels durs au chocolat

Na

Recette pour

550 g de caramels

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Repos 2 heures

Ingrédients

Chocolat noir

150 g

Cerneaux de noix

100 g

Miel liquide

50 g

Crème fraîche épaisse

28 cl

Sucre roux en poudre

250 g

Huile

pour le marbre

Les caramels durs au chocolat raviront les grands comme les petits. ils sont particulièrement délicieux au moment du café.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Avec un grand couteau ou un mixer électrique, hachez grossièrement 100 g de noix. Faîtes attention de ne pas les réduire en poudre. Placez les noix dans une poêle à fond antiadhésif et faîtes-les dorer à feu doux pendant quelques minutes. Versez ensuite dans une assiette et laissez refroidir à température ambiante.

Etape 2Modifier

Dans une casserole, assemblez 28 cl de crème fraîche, 250 g de sucre roux en poudre, 150 g de chocolat et 50 g de miel. Faîtes chauffer à feu modéré, puis portez à ébullition. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois pour éviter que la préparation n'attache au fond. Réglez le feu de manière à obtenir une ébullition constante.

Etape 3Modifier

Dès que le mélange commence à bouillir, immergez le thermomètre à sucre dans la casserole et suivez l'augmentation de la température. De temps en temps sortez le thermomètre pour bien mélanger la masse en ébullition. Dés que la préparation atteint la température de 148/151 degrés, sortez la casserole du feu.

Etape 4Modifier

Ajoutez les noix puis versez le mélange sur le marbre huilé. Il faut obtenir une plaque à 2 cm d'épaisseur environ. Quadrillez-la avec un couteau, laissez refroidir pendant 2 heures puis décollez la plaque obtenue. Découpez les caramels en carrés en suivant le quadrillage, puis emballez-les dans du papier cellophane.

VarianteModifier

Un chocolat très riche en cacao garantit la réussite des caramels durs.

Le meilleur moyen de ne pas se tromper est d'utiliser un thermomètre à sucre. La dureté des caramels résulte de leur concentration en sucre, qui elle-même dépend de la vitesse d'évaporation de l'eau pendant la cuisson. il est donc difficile de donner un temps de cuisson précis. Fiez-vous au thermomètre. Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vous pouvez vérifiez la consistance de vos caramels de la manière suivante: remplissez un bol d'eau froide et de glaçons. Avec une cuillère à café versez un peu de masse chocolatée en ébullition dans le bol. Laissez refroidir quelques instants et repêchez le caramel solidifié. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de sa texture et arrêter ou poursuivre la cuisson à votre convenance. les caramels très vite à l'air libre ramollissent. Emballez-les donc très rapidement.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres