FANDOM

Caramandes au chocolat noir

Na

Recette pour

30 caramandes environ

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Séchage 2 heures

Ingrédients

Chocolat noir

200 g

Amandes effilées

100 g

Miel

200 g

Crème fraîche épaisse

10 cl

Beurre

25 g

Huile

pour le marbre et la grille

Des amandes effilées et grillées, liées avec du caramel au miel et à la crème enrobées de chocolat noir...Un délice.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez votre four à 160 degrés th 5-6. Etalez 100 g d'amandes effilées sur une plaque à pâtisserie. Mettez au four et laissez griller les amandes 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien blondes.

Etape 2Modifier

Versez 200 g de miel dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez 10 cl de crème fraîche, mélangez, puis laissez cuire 5 à 10 minutes à feu assez vif. Huilez un marbre et des règles à caramel.

Etape 3Modifier

Vérifiez la cuisson du caramel. Prenez-en une cuillère à café faîtes-le tomber dans un verre d'eau froide. le mélange tombe au fond en formant une boule molle. retirez la casserole du feu.

Etape 4Modifier

Versez d'un coup les amandes grillées et mélangez avec une spatule. Versez la préparation sur le marbre, entre les règles à caramel, sur une largeur de 3.5 cm et sur une hauteur de 1,5 cm. Laissez tiédir 30 minutes.

Etape 5Modifier

Coupez le ruban de caramel en carrés de 3,5 cm puis chaque carré en deux triangles. Laissez durcir. Huilez une grille à pâtisserie. Faîtes fondre 200 g de chocolat en morceaux au bain-marie.Ajoutez 25 g de beurre.

Etape 6Modifier

Piquez chaque triangle avec une fourchette à tremper, plongez-le dans le chocolat pour qu'il soit bien enrobé.Laissez couler le surplus de chocolat, puis déposez le triangle sur la grille huilée. laissez durcir 1 heure 30.

Veillez à ce que le miel soit bien liquéfié avant d'y ajouter la crème.Pour cette recette, la cuisson du caramel doit se faire à 118-120 degrés. Utilisez un thermomètre à sucre ou faîtes le test de cuisson indiqué.La boule qui se forme doit être malléable mais coller encore un peu aux doigts. A défaut de marbre et de règles à caramel, huilez une plaque à pâtisserie rectangulaire, posez dessus parallèlement 2 bandes d'aluminium ménager formées de 3 ou 4 épaisseurs et maintenues extérieurement par des règles un peu épaisses.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres