FANDOM

Canougats au chocolat

Na

Recette pour

400 g environ

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Chocolat noir à 60 % de cacao

70 g

Beurre

100 g

Cassonade

250 g

Huile

pour le marbre

A sucer ou à croquer, une succulente friandise d'autrefois dans laquelle se mêlent la cassonade et le chocolat noir. un vrai délice.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 250 g de cassonade dans une casserole à fond épais. Ajoutez 100 g de beurre en morceaux. Faîtes chauffer doucement en remuant sans cesse avec une cuillère en bois puis laissez bouillir pendant 10 minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère. Faîtes tiédir 10 cl d'eau dans une petite casserole.

Etape 2Modifier

Cassez 70 g de chocolat noir en morceaux, ajoutez-les à l'eau et faîtes chauffer à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois. Lorsque le chocolat a fondu, versez-le doucement dans le mélange de cassonade et de beurre. Mélangez et laissez bouillir encore de 8 à 10 min à feu doux.

Etape 3Modifier

Remuez régulièrement. Huilez légèrement un marbre. Vérifiez la cuisson. Prenez un peu de la préparation avec le bout d'une cuillère à café et plongez-la dans un verre d'eau froide elle doit se solidifier immédiatement. Versez sans attendre le contenu de la casserole sur le marbre en une couche bien égale.

Etape 4Modifier

Ramenez les bords avec le côté plat d'une spatule. Attendez 5 min puis pré-découpez la pâte en carrés de 5 cm avec un couteau pointu. Laissez durcir puis détaillez les canougats avec le couteau. laissez sécher avant de ranger les friandises dans une boîte hermétique, en intercalant du papier sulfurisé entre les rangées.

VarianteModifier

Vous pouvez également préparer de la même façon des canougats au café. Pour cela, suivez la même recette en remplaçant le chocolat par 1 cuil à café d'extrait de café et 10 cl de crème fraîche.

Atention à ne pas laisser brûler le mélange de cassonade et de beurre car vous ne pouvez pas ici, vous fier à la couleur. prenez garde aux projections bouillantes lorsque vous versez le chocolat fondu dans le caramel. A défaut de marbre, posez du papier sulfurisé sur une surface qui ne craint pas la chaleur et fixez-le aux quatre coins avec un peu de beurre.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres