FANDOM

Camembert au miel de pissenlit

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

1 heure 15

Ingrédients

Fleurs de pissenlit 1 kg
Citrons 3
Sucre (spécial confiture) 1,5 kg
Camembert 1
Pain de mie en mini tranches 1
Amandes éffilées 30g
Le pissenlit est riche en vitamine et oligo-éléments. Il contient un hydrate de carbone, il inuline, qui convient aux diabétiques Taraxacum officinale stimule le foie et la vésicule biliaire, ainsi que les reins. On lui reconnaît un effet des vertus diurétiques. La plante est également utilisée en cas de rhumatisme pour un traitement de longue durée. Rien de tel que de la dent-de-lion pour avoir une énergie de lion !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Passer les fleurs sous l'eau froide. Faites chauffer 60 cl d'eau. Plonger les fleurs dans l'eau bouillante et laisser cuire 30 minutes. Filtrer l'eau de cuisson, ajouter le jus des citrons, le sucre. Poursuivre la cuisson é feu moyen 30 minutes.

Etape 2Modifier

Coupez le camembert en tranches fines. Déposez une tranche de fromage sur chaque carré de pain de mie. Napper les canapés de "miel" de pissenlit et saupoudrer des amandes.

Etape 3Modifier

Mettre au four à 180°C (th. 6) pendant 15 minutes. Servir chaud.

Important !Modifier

On peut utiliser le pain de trèfle des prés qui garantit le rêve d'une évasion en plein champ. Un vrai bol d'oxygène !

Se mettre au vertModifier

Taraxacum officinale fleurit d'avril à juillet, sur les bords des chemins et dans les prairies grasses. Cette plante possède une racine charnue en forme de betterave.

Secrets de féeModifier

Racine : Cueillies avant floraison, les racine se mangent cuites.

Feuilles : on déguste en salade des jeunes feuilles récoltées au printemps.

Fromage : le camembert cuit est un régal : En barbecue, c'est un délice.

Riche : le camembert est un aliment complet, riche en protéines, vitamines A1, B2, B12 et C. ainsi qu'en minéraux comme le calcium et le phosphore.

La parenthèse enchantéeModifier

Le pissenlit produit des feuilles grossièrement dentelées qui lui valent son nom vernaculaire de " dent-de-lion". Transportés par le vent, les petits fruits bruns sont pourvus d'une aigrette en forme de parapluie... ou bien de paravent ou même de parachute !

Cornues & alambicsModifier

Choisir tout naturellement du cidre pour accompagner ce fromage de Normandie. Un breuvage à servir frais dans un verre à pied, rond de préférence, qui respecte les arômes.

.