FANDOM

Cake moelleux au chocolat

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

200 g

Oranges

8 tranches confites

Orange

100 g d'écorce confite

Grand-Marnier

2 cuil à soupe

Oeufs

4

Beurre

200 g + pour le moule

Sucre en poudre

175 g

Farine

60 g

Sel

1 pincée

Variante originale du traditionnel gâteau au chocolat. Ce cake trouvera sa place aussi bien sur une table raffinée que dans le panier du pique-nique.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. mettez 200 g de chocolat en morceaux dans une jatte supportant la chaleur et laissez fondre au bain-marie. Coupez 200 g de beurre en petits morceaux. Ajoutez-les au chocolat dès qu'il est mou. Laissez fondre quelques minutes puis mélangez avec une cuillère en bois.

Etape 2Modifier

Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes. A l'aide d'un fouet à main, fouettez les jaunes avec 175 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez 60 g de farine en la tamisant, puis incorporez délicatement le chocolat fondu à cette pâte. Parfumez avec 2 cuil à soupe de Grand-Marnier.

Etape 3Modifier

Beurrez un moule à cake. Chemisez-le entièrement de papier sulfurisé.Beurrez également le papier. Disposez 4 tranches d'orange confite le long de chaque paroi. mettez le moule au réfrigérateur. Coupez l'écorce d'orange confite en bâtonnets, puis recoupez ceux-ci en petits dés.

Etape 4Modifier

Incorporez les dés d'orange confite à la pâte. Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs. Montez-les en neige ferme avec un batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat. Versez celle-ci dans le moule. Faîtes cuire pendant 25 minutes au four. laissez refroidir sur une grille.

VarianteModifier

Vous trouverez des oranges confites dans les confiseries ou elle sont à un prix assez élevé. Pour les préparer vous-même, coupez 3 oranges à peau fine non traitées en rondelles de 3 mm d'épaisseur. Arrosez-les avec un sirop bouillant composé de 600 g de sucre et 60 cl d'eau. Couvrez et laissez macérer 24 heures. Egouttez les oranges, portez leur sirop à ébullition en y ajoutant encore 200 g de sucre. Arrosez-en à nouveau les oranges et laissez macérer encore au moins 15 heures.

Pour chemiser le moule coupez une bande de papier sulfurisé de la largeur du moule et de la longueur augmentée de 2 fois la hauteur. Plaquez-la contre le moule beurré.Coupez ensuite une seconde bande de papier de la longueur du moule et d'une largeur égale à la largeur du fond augmentée de 2 fois la hauteur. Posez-la dans l'autre sens sur la première bande et plaquez-la le long des parois.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres