FANDOM

Cake cacao-gingembre sauce chocolat

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

100 g

Cacao en poudre

15 g

Gingembre en poudre

1 cuil à café

orange

1/2 écorce confite

Citron ou Cédrat

1/2 écorce confite

Rhum

1 cuil à soupe

Oeufs

2 petits

lait

5 cl

Crème fraîche épaisse

5 cl

Beurre ramolli

70 g + pour le moule

Sucre en poudre 70 g + pour le moule
Farine 110 g
Levure chimique 1 cuil à café

Pour renouveler le classique cake aux fruits confits, voici une nouvelle version, renforcée en cacao et égayée de gingembre.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans un saladier tamisez 110 g de farine avec 1 cuil à café de levure chimique. Diluez dans un petit bol, 15 g de cacao en poudre avec 1 cuil à soupe de rhum. Coupez en petits dés la moitié d'une écorce d'orange confite et autant d'écorce de citron ou de cédrat confite. epluchez et taillez le gingembre frais en petits dés.

Etape 2Modifier

Fouettez 70 g de beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Versez 70 g de sucre en poudre. Fouettez à nouveau puis incorporez un par un, 2 petits oeufs. mélangez avec la farine et la levure tamisées. Ajoutez les dés d'agrumes, 1 cuil à café de gingembre frais ou en poudre ainsi que le rhum cacaoté.

Etape 3Modifier

Beurrez un moule à cake et saupoudrez-le de sucre. Versez-y la pâte, lissez avec une spatule et faîtes cuire 10 min au four préchauffé à 220 degrés th 7-8. Prolongez la cuisson de 25 min à 160 degrés th 5-6. Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau au centre du gâteau. la lame doit ressortir sèche.

Etape 4Modifier

Dans une casserole, faîtes chauffer 5 cl de lait et 5 cl de crème fraîche.Ajoutez 100 g de chocolat en morceaux et laissez fondre à feu doux- A l'aide d'un fouet. mélangez et lissez la sauce sans la battre. Démoulez le cake et laissez refroidir sur une grille. Coupez-le en tranches et servez avec la sauce au chocolat.

VarianteModifier

Vous pouvez aussi accompagner ce cake d'une quenelle de nougat glacé ou d'une glace au gingembre et à l'orange. A déguster également avec une salade de fruits exotiques. Avec les mêmes proportions, vous pouvez réaliser 8 petits cakes individuels moulés dans des caissettes en papier.

Il est préférable de sortir les oeufs du réfrigérateur à l'avance pour obtenir une préparation lisse et homogène. ne remplissez pas complètement le moule la pâte comprenant de la levure va un peu monter à la cuisson. Si vous souhaitez donner une saveur alcoolisée aux écorces confites, taillez-les en dés et laissez-les macérer toute une nuit dans 1 cuil à soupe de Grand-Marnier. Pour plus de facilité et de rapidité, vous pouvez préparer cette pâte à l'aide d'un robot électrique.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres