FANDOM

Cake banane, pécans et chocolat

Na

Recette pour

12 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 3

Préparation

Temps de préparations

1 heure 10

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Chocolat noir

100 g

Bananes

400 g

Noix de pécan décortiquées

80 g + pour la déco

oeufs

2

Beurre

100 g + pour le moule

Vergeoise brune

150 g

Sucre vanillé

1 sachet

farine

250 g + pour le moule

Levure chimique

1 sachet

sel

1 cuil à café

Tandis que le cake cuit, une délicieuse odeur de banane flambée s'échappe de la cuisine...Mais il faut attendre le glaçage au chocolat.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes fondre 75 g de beurre dans une petite casserole ou bien au four à micro-ondes. Laissez-le tiédir. A l'aide d'un grand couteau, concassez grossièrement 80 g de noix de pécan décortiquées. Ecrasez 400 g de bananes à la fourchette. Beurrez et farinez un moule à cake d'une contenance de 1,5 litre.

Etape 2Modifier

Versez le beurre fondu dans une jatte. Ajoutez-y 150 g de vergeoise brune, 1 sachet de sucre vanillé et 1 cuil à café de sel. Mélangez soigneusement. Incorporez un par un 2 oeufs. Ajoutez les bananes écrasées, 250 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. Versez les noix de pécan concassées dans la pâte à cake. Mélangez avec soin. transvasez la préparation dans le moule. Egalisez la surface à l'aide d'une spatule en caoutchouc. faîtes cuire au four pendant 1 heure. placez le cake sur une grille et laissez-le refroidir. Démoulez-le.

Etape 4Modifier

Faîtes fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie. Lorsque le chocolat a ramolli, ajoutez-y 25 g de beurre en parcelles. Laissez-le fondre puis remuez à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse. A l'aide d'une spatule métallique, nappez la surface et la bordure du cake avec le glaçage. Décorez de noix de pécan.

VarianteModifier

A défaut de noix de pécan, utilisez des noisettes ou des cerneaux de noix. Vous pouvez aussi les remplacer par un mélange de bananes séchées et de pépites de chocolat.

Ecrasez à la fourchette des bananes bien mûres ne prend que quelques instants. la préparation de la pâte à cake peut être confiée à des enfants. Seul le glaçage nécessite l'intervention d'un adulte. Si vous utilisez un moule anti-adhésif, il n'est pas nécessaire de le fariner. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du cake. la lame doit ressortir propre et nette. Placez les noix de pécan sur le glaçage lorsque celui-ci commence à prendre.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres