FANDOM

Cake aux pépites de chocolat
093aa89c-0d92-4de8-a900-0f2572ca9928

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Temps de Macération 1 heure

Ingrédients

Pépites de chocolat

100 g

Raisins secs

40 g

Cognac

2 cuil à soupe

Oeufs

3

Beurre

125 g + pour le moule

Cassonade ou de sucre en poudre

125 g

Farine

250 g

Levure chimique

1/2 sachet

Sel

1 pincée

Nourriture 164

Richement garni de pépites de chocolat et de raisins macérés dans du cognac, ce cake original ne laisse aucun gourmand indifférent.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincez 40 g de raisins secs, mettez-les dans un bol, arrosez-les de 2 cuil à soupe de cognac et laissez-les macérer pendant 1 heure. Beurrez soigneusement le fond et la paroi d'un moule à cake anti-adhésif d'une contenance de 1 litre avec 15 g de beurre. Préchauffez le four à 180 degrés th 6.

Etape 2Modifier

Mettez 125 g de beurre ramolli et coupé en petits morceaux dans une jatte. A l'aide d'une cuillère en bois, travaillez-le jusqu'à le réduire en pommade. Ajoutez-y 125 g de cassonade ou de sucre en poudre et mélangez soigneusement. Incorporez un par un 3 oeufs entiers et 1 pincée de sel.

Etape 3Modifier

Tamisez 250 g de farine à travers une passoire fine et incorporez-la peu à peu au mélange précédent. Ajoutez 1/2 sachet de levure chimique. Ajoutez ensuite 100 g de pépites de chocolat ainsi que les raisins secs macérés dans le cognac. Mélangez soigneusement avec la cuillère en bois.

Etape 4Modifier

Transvasez le contenu de la jatte dans le moule à cake beurré. Lissez la surface de la pâte avec une spatule. Glissez le cake dans le four et laissez-le cuire environ 1 heure jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé et doré en surface. laissez-le tiédir hors du four avant de le démouler sur un plat.

VarianteModifier

Pour les plus gourmands, accompagné ce cake d'une coupe de crème fouettée. Ce cake se conserve 1 semaine au frais.

Sortez le beurre du réfrigérateur au minimum 1 heure à l'avance pour qu'il soit suffisamment mou. Ayez toujours en réserve un petit bocal contenant des raisins secs macérés dans du cognac, du rhum ou du porto. ils seront très utiles pour garnir un gâteau ou parfumer une salade de fruits. A défaut de moule anti-adhésifs, farinez légèrement les parois et le fond d'un moule après l'avoir bien beurré, ou bien tapissez le moule de papier sulfurisé. Si vous ne trouvez pas de pépites de chocolat, hachez 100 g de chocolat noir en petits morceaux réguliers.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres