FANDOM

Cake à l'orange et au citron
Cake au citron et a lorange

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Temps de refroidissement 2 heures

Ingrédients

Orange

1

Citron

1

Orange

2 quartiers d'écorce confite

Citron

1 quartier d'écorce confite

Beurre

125 g + pour le moule

Oeufs

3

Farine

175 g + 2 cuil à café

Sucre en poudre

125 g

Liqueur d'Orange

1 cuil à soupe

Levure chimique

1/2 sachet

Sel 1 pincée
Nourriture 164

Un vrai cake de grand-mère, moelleux, parfumé et facile à transporter qui vous rappellera vos goûters d'enfants itinérants.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez 3 écorces d'orange et 1 écorce de citron confites en lamelles, puis en petits dés.Saupoudrez-les avec 1 ou 2 cuil à café de farine et roulez-les dedans séparément. préchauffez le four à 225 degrés th 8.

Etape 2Modifier

Beurrez un moule à cake.Coupez une feuille de papier sulfurisé de 24 x 36 cm, beurrez un côté, appliquez-la dans le moule, face non beurrée contre le moule, coupez les angles avec des ciseaux, glissez le surplus dessous.

Etape 3Modifier

Travaillez 125 g de beurre pour le réduire en pommade .Râpez au-dessus le zeste de 1 orange et de 1 citron. Incorporez 125 g de sucre en travaillant pour obtenir un mélange crémeux.

Etape 4Modifier

Ajoutez 1 jaune d'oeuf en réservant le blanc. Incorporez 2 oeufs entiers, puis 175 g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure. Versez 1 cuil à soupe de liqueur à l'orange, puis les fruits confits.

Etape 5Modifier

Ajoutez 1 pincée de sel au blanc d'oeuf, battez-le en neige, incorporez-le à la pâte. Versez celle-ci dans le moule. Creusez le centre avec le dos d'une cuillère. Faîtes cuire 5 min au four. Ramenez la température à 180 degrés th 6 et laissez cuire 35 minutes.

Etape 6Modifier

Vérifiez la cuisson en piquant le cake jusqu'au coeur avec la lame d'un couteau pointu. Elle doit ressortir nette. laissez le cake reposer 15 minutes. Démoulez-le, posez-le sur une grille en le mettant à l'endroit. Otez le papier et laissez refroidir.

VarianteModifier

Remplacez les écorces d'oranges confites par des clémentines ou des kumquats confits. Vous pouvez aussi remplacer l'écorce de citron par un peu de cédrat confit.Ce cake délicieusement parfumé est parfait avec  une crème, une mousse ou une salade de fruits à base d'orange.

Si les écorces confites que l'on peut conserver très longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sachet en plastique alimentaire sont un peu trop dures, passez-les 30 secondes au four à micro-ondes avec 1 cuil à soupe d'eau, couvertes pour les assouplir.Envelopper ce cake ou le reste du cake d'un film alimentaire et conservez-le jusqu'à une semaine au réfrigérateur. S'il a néanmoins un peu séché, faîtes-le griller il sera très apprécié au petit déjeuner.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres