FANDOM

Cake à l'huile d'olive fruitée

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de Macération 1 heure 30

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Fraises

500 g

Citron

1/2 le jus

Raisins secs

60 g

Muscat moelleux

10 cl

Huile d'olive

10 cl + 2 cuil à soupe

Oeufs

3

Beurre

pour le moule

Cassonade

150 g + 2 cuil à soupe

Farine

200 g

Levure chimique

1/2 sachet

Sel 1 pincée
Poivre du moulin

Joliment doré, ce cake méridional est accompagné d'un onctueux coulis de fraises...parfumé à l'huile d'olive et légèrement poivré.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 60 g de raisins secs dans un bol. Arrosez-les de 10 cl de muscat moelleux. Laissez-les macérer pendant 1 heure 30 au moins. Beurrez un moule à cake d'une contenance d'un litre et saupoudrez le fond et la paroi de 2 cuil à soupe de cassonade. Réservez le moule au frais. Préchauffez le four à 180 degrés (th 6).

Etape 2Modifier

Dans une jatte, fouettez 3 oeufs avec 125 g de cassonade et 1 pincée de sel. Ajoutez 10 cl d'huile d'olive en fouettant. Egouttez les raisins. Versez le vin de macération dans la jatte. Mélangez bien, puis incorporez peu à peu 200 g de farine tamisée à l'aide d'une passoire fine et 1/2 sachet de levure chimique.

Etape 3Modifier

Ajoutez les raisins macérés à la pâte et mélangez soigneusement à l'aide d'une spatule. transvasez la préparation dans le moule. Egalisez la surface. Faîtes cuire au four pendant 45 min jusqu'à ce que le cake soit gonflé et doré. laissez-le tiédir sur une grille, puis démoulez-le et disposez-le sur un plat.

Etape 4Modifier

Equeutez 500 g de fraises. Broyez-les au mixer. Filtrez le coulis obtenu à l'aide d'une passoire fine, puis versez-le dans le mixer. Ajoutez-y le jus de 1/2 citron, 25 g de cassonade, 2 cuil à soupe d'huile d'olive et un peu de poivre. Mixez jusqu'à ce que le coulis soit onctueux. Versez-le dans une saucière ou dans de petits verres et servez.

Chemisez soigneusement le moule pour que la bordure du cake soit enrobée d'une fine pellicule de sucre croustillant. Pour obtenir une pâte bien onctueuse, incorporez peu à peu les différents ingrédients en mélangeant soigneusement au fouet à main. Mélangez bien lorsque vous ajoutez les raisins pour éviter qu'ils ne tombent au fond du moule. Filtrez le coulis afin de supprimer les petits grains des fraises. Faîtes macérer les raisins pendant 24 heures dans le muscat.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres