FANDOM

Biscuits en forme de cuillère
Biscuits-sables-a-cuillere-3

Recette pour

35 biscuits environ

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Repos 30 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

100 g

Oeuf

1

Beurre froid

175 g

Sucre glace

125 g

Sucre vanillé

1 sachet

Farine

250 g + pour le plan de travail

Nourriture 164

Voici de petites cuillères que l'on peut manger! Très amusantes, elles sont parfaites pour donner à votre café un éclat inédit.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Sur le plan de travail, mélangez 250 g de farine et 125 g de sucre glace. Ajoutez ensuite 175 g de beurre coupé en petits morceaux et 1 sachet de sucre vanillé. Pétrissez avec les doigts de manière à incorporer complètement le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte très friable ressemblant à celle d'un crumble.

Etape 2Modifier

Cassez 1 oeuf dans un petit bol et ajoutez-le à la pâte. Incorporez-le, toujours en pétrissant avec les doigts. peu à peu la pâte s'amalgame et prend une consistance plus ferme. Roulez alors la pâte en boule et protégez-la avec un morceau de film alimentaire. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

Etape 3Modifier

Etalez la pâte froide sur le plan de travail fariné en essayant d'obtenir une épaisseur de 4 ou 5 mm environ. Avec un petit couteau, découpez la pâte en forme de cuillère et posez aussitôt les sujets découpés sur la plaque à pâtisserie. Etalez de nouveau les chutes de pâte et recommencez. Faîtes préchauffez le four à 170 degrés th 5-6.

Etape 4Modifier

Badigeonnez délicatement les cuillères avec l'oeuf battu. Faîtes-les cuire au four pendant 20 minutes puis laissez-les refroidir complètement. Faîtes fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie. trempez la pointe de chaque cuillère dans la sauce au chocolat, posez.les sur une assiette et laissez-les refroidir.

VarianteModifier

Juste après avoir trempé les cuillères dans le chocolat fondu, saupoudrez-les d'amandes effilées et grillées. Modifiez la saveur de votre pâte en y incorporant 40 g d'amandes en poudre ou de noix de coco. Dans ce cas, ajoutez également un jaune d'oeuf. Vous pouvez préparez les cuillères la veille ou quelques jours plus tôt et les congeler crues. Sortez-les du congélateur 2 heures avant le repas. Badigeonnez-les d'oeuf battu et faîtes-les cuire au tout dernier moment.

Pour que les cuillères gardent leur forme après la cuisson, ne pétrissez pas la pâte plus que nécessaire et veillez à ce que la température soit bien à 170 degrés th 5-6 lors de la cuisson.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres