FANDOM

Biscuits aux épices et aux agrumes confits

Na

Recette pour

5 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Pêches

4

Fruits de la passion

2

Orange

1

Agrumes confites

100 g d'écorces

Cannelle

1 cuil à café

Noix muscade

1/4 cuil à café

Girofle en poudre

1/8 de cuil à café

Oeufs

3

Beurre

100 g + pour le moule

Sucre en poudre

125 g + 2 cuil à soupe

Farine 125 g
Fécule de pomme de terre 50 g
Levure chimique 1 cuil à café
Sel 1 pincée

Cannelle, muscade, agrumes confits, agrémentent la pâte de ce gâteau, à rafraîchir par une compote de pêches caramélisées et de fruits de la passion.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez votre four à 180 degrés th 6. Beurrez un moule. Faîtes fondre 100 g de beurre. Coupez 100 g d'écorces d'agrumes confites en petits dés. Cassez 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Versez 125 g de sucre sur les jaunes et mélangez. Ajoutez 125 g de farine, 50 g de fécule et 1 cuil à café de levure chimique.

Etape 2Modifier

Mélangez puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez 1 cuil à café de cannelle, 1/4 de cuil à café de noix muscade et 1/8 de cuil à café de girofle. Au-dessus, râpez le zeste de 1 orange. Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige. Incorporez le tiers des blancs à la pâte et mélangez vigoureusement.

Etape 3Modifier

Incorporez le reste des blancs délicatement. Versez la pâte dans le moule. Mettez au four et laissez cuire 35 min. Démoulez le biscuit, et laissez refroidir. Pelez 4 pêches, dénoyautez-les et coupez-les en lamelles épaisses. Versez 2 cuil à soupe de sucre dans une poêle sèche. Laissez caraméliser à feu vif puis ajoutez les pêches.

Etape 4Modifier

Faîtes-les cuire 3 min en secouant la poêle pour les caraméliser. Coupez 2 fruits de la passion en deux et évidez-les avec une petite cuillère au-dessus des pêches. Portez à ébullition. Versez les fruits dans un plat creux. Couvrez de film alimentaire, laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur. Servez avec le biscuit.

VarianteModifier

Un biscuit très parfumé que vous pouvez accompagner de yaourt ou de crème fouettée.Choisissez des pêches blanches ou jaunes. mûres à point.

Travaillez le mélange de jaunes d'oeufs et de sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux. Lavez soigneusement l'orange et essuyez-la avant d'en râper le zeste. Râpez la noix de muscade au moment de l'emploi car le parfum d'évapore rapidement. le fait de mélanger vigoureusement une partie des blancs battus à la pâte permet de la rétendre, ce qui facilite l'incorporation du reste des blancs. Couvrez la poêlée de pêches pendant qu'elle refroidit pour concentrer les saveurs.Procurez-vous du girofle en poudre, car il est très difficile de réduire les clous en poudre fine.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres