FANDOM

Biscuit coulant au chocolat et son caramel de passion-mangue

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

'Temps de cuisson

-

Ingrédients

Sucre 180 g
Farine 70 g
Chocolat noir 140 g
Beurre mou  140 g + un peu pour les moules
Oeufs 6
Caramel de Passion-mangue
Coulis de passion-mangue 40 cl (dans le commerce, rayon des surgelés)
Sucre 140 g

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Laissez le beurre et le chocolat fondre au bain-marie (le saladier sur une casserole d'eau chaude). Mélangez la farine et le sucre. Séparément, cassez trois oeufs et battez-les en omelette. Beurrez les moules avec le beurre ramolli et du papier absorbant si vous n'avez pas de pinceau. A la spatule, incorporez les oeufs au chocolat fondu, puis le mélange farine-sucre. Versez le mélange dans les moules. Laissez tiédir et réservez au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

A feu vif, mélangez l'eau et le sucre dans une casserole, puis baissez le feu jusqu'à coloration. Sortez le caramel doré du feu, incorporez le coulis passion mangue et remuez. réservez au frais. Dans un four préchauffé à 180 degrés (th 6), faîtes cuire les biscuits pendant 5 à 7 minutes. Surveillez la cuisson. Avec une fourchette, vérifiez que le biscuit est bien coulant au milieu. Démoulez délicatement. Dans une casserole avec un peu d'eau, diluez le caramel qui s'est figé jusqu'à l'obtention d'un coulis. Versez le jus autour des biscuits et servez tant que le chocolat est encore fondant.

Les conseils de CyrilModifier

Ne mélangez pas au fouet ou au batteur. en incorporant ainsi de l'air, les oeufs vont monter et le chocolat blanchir. Quand le sucre va fondre, le chocolat va prendre un aspect lisse et brillant. Remuez au départ le caramel avec la cuillère mais n'y touchez plus jusqu'à ce qu'il prenne! Vous pouvez remuer la casserole mais n'y plongez plus la cuillère car autrement, l'incorporation d'air va le faire se cristalliser. L'acidité du jus passion mangue va contraster avec le chocolat. Le biscuit va cuire doucement ce qui va permettre à l'intérieur de rester coulant.

SourceModifier

Recette venant de :

CHEF-LA-RECETTE-TOME-I

De : Cyril LIGNAC

ISBN :9782-2-0123-7151-4

Édition : Hachette Pratique