FANDOM

Biscuit amaretto
Amarettibiscuitrecipe

Recette pour

4 - 5 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

5 minutes

Temps de Réfrigération 6 heures

Ingrédients

Chocolat noir

250 g

Clémentines

500 g

Macarons italien amaretti

125 g

Liqueur amaretto

2 cuil à soupe

Citron

1/2 citron

Oeuf

1 gros

Beurre ramolli

100 g

Crème épaisse

3 cuil à soupe

Sucre en poudre

100 g

Sucre glace

2 cuil à soupe

Nourriture 164

Moelleux avec une note légèrement croustillante, ce biscuit au chocolat recèle une saveur d'amande amère due aux macarons utilisés.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Passez 125 g de petits macarons au robot pour les réduire en poudre. Cassez 250 g de chocolat en morceaux. Faîtes-le fondre au-dessus d'un bain-marie frémissant avec 2 cuil à soupe d'amaretto. Travaillez 100 g de beurre ramolli pour le réduire en crème. Cassez 1 oeuf en séparant le blanc du jaune.

Etape 2Modifier

Travaillez le jaune d'oeuf avec 2 cuil à soupe de sucre glace. Incorporez-le au beurre. Ajoutez ce mélange au chocolat fondu. Incorporez ensuite la poudre de macarons et mélangez. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron au blanc d'oeuf et battez-le en neige ferme. Incorporez-le à la préparation.

Etape 3Modifier

Versez la préparation dans un moule décor de 50 cl, lissez la surface et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 6 heure. Pressez 500 g de clémentines. Mesurez 20 cl de jus. Mettez 100 g de sucre en poudre dans une casserole avec 2 cuil à soupe d'eau et laissez cuire pour obtenir un caramel ambre soutenu.

Etape 4Modifier

Hors du feu, versez un peu de jus de clémentines sur le caramel. Lorsque l'ébullition est terminée, ajoutez le reste du jus et remettez la casserole sur le feu. Chauffez à feu doux pour dissoudre tout le caramel. Incorporez 3 cuil à soupe de crème. Laissez refroidir. Démoulez le biscuit amaretto et servez frais avec la sauce.

Brisez d'abord les macarons entre vos doigts avant de les passer au robot. L'eau du bain-marie ne doit pas bouillir. Veillez aussi à ce que le fond de la jatte ne touche pas l'eau. Ne tournez pas et ne battez pas la pâte en y incorporant le blanc en neige, mais soulevez-la avec la spatule.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres