FANDOM

Bière : Vores
Bieerr

Recette pour

20 personnes

Ingrédients

Malt pilsner 6 kilos
Malt münsner 4 kilos
Malt caramel 1 kilo
Malt blond 1 kilo
Houblon amer tetnang 60g
Houblon aromatique hallertauer 50g
Graines de guarana 300g
Sucre 4 kilos
Nourriture 164

Unique en son genre, la Vores Øl est une Bière conçue par des étudiants de Copenhague, dans le but de transférer le concept d'Open Source, généralement utilisé par les logiciels « libres », sur un produit concret du quotidien. Pourquoi la bière ? « Pourquoi pas ? On aime tous ça ! » affirment les créateurs. Le principe, comme pour les logiciels, est d'offrir à chacun la recette que chacun peut utiliser à sa guise, y compris en la modifiant ou en commercialisant le produit fini, à condition de citer l'auteur et de rendre également libres les éventuelles améliorations.

Une sorte de légende urbaine raconte également que cette bière a été conçue en réponse au fameux leitmotiv de Richard Stallman « Free as in free speech, not as in free beer » (free signifiant libre ou gratuit en anglais), transformant ainsi l'idée que si la bière est gratuite, la recette en est gardée jalousement, en une idée correspondant bien plus au mouvement du logiciel « libre », telle que la bière soit également considérée comme libre, en plus d'être (parfois) gratuite.

La principale caractéristique de cette bière, outre le côté légal, est le fait qu'elle contient du guarana, graine d'Amérique du Sud, bien connue pour ses propriétés stimulantes et réputée pour être bon pour la santé. Les effets énergisants du guarana apportent, selon les créateurs de la Vores Øl, un équilibre idéal avec la somnolence qui est liée aux effets de la bière. Bien entendu, les différentes drogues (le guarana contient de la caféine) ont sur chacun un effet différent et la bière ne fait pas forcément somnoler.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Réalisez la recette "Bière : Vores" dans un grand récipient.

Ampâtage

Le malt est grossièrement moulu et empaté pendant 30 min dans 45l d'eau à 50/52°C.

Brassage

Chauffer pendant 40 min entre 65°C et 68°C en remuant régulièrement. Chauffer à 77°C ou 78°C pendant 10 min. Le résultat (maische) est filtré en étalant les drêches (malt moulu et empaté) sur un récipient perforé reposant sur un réceptacle. Repasser plusieurs fois pour obtenir un liquide assez clair. Chauffer 40L d'eau à 80°C et laver les drêches. Transvaser le liquide recueilli dans le récipient de chauffe.

Houblonnage

Le moût est porté à ébullition dans un grand récipient avec le houblon et 70 l du liquide filtré Évitez l’eau du robinet, chlorée, ou laissez-la reposer au moins 24 heures à l’avance. Pour l’ébullition, évitez à tout prix les récipients en aluminium. Au bout d’une demi-heure, ajoutez les graines de guarana et le sucre. Laissez la préparation frémir pendant une heure environ, puis filtrez et laissez refroidir dans un récipient fermé.

Fermentation

Ajoutez de la levure (un sachet pour 20 litres de bière), et laissez fermenter à température ambiante pendant deux semaines environ. La levure utilisée est de la Safbrew T58 disponible en paquet de 10g. N'oubliez pas ensuite de la filtrer.

Avant d'embouteiller, prenez soin de rajouter encore un peu de sucre (4 g/l) et un peu de levure issue de la partie filtrée. Attention, si vous mettez trop de sucre à l'embouteillage, la bière contiendra trop de gaz. Vous pouvez embouteiller.

Laissez la Vores Øl à température ambiante 8 à 10 jours, pendant lesquels elle s'enrichira des bulles et de mousse. Enfin, elle est prête à être dégustée, bonne et rafraîchissante.

Servir dans un verre de type "pilsener".

SourceModifier

Recette venant de :

LOGO5

[1001cocktails]

Boissons alcoolisées
Bières - Boisson chaude alcoolisée - Frappé alcoolisé - Milk Shakes alcoolisés - Boissons Aphrodisiaques
Boissons chaudes‎
Boissons chaudes alcoolisées - Grog alcoolisés - Café - Café et dessert‎ - Chocolat chaud - Thé
Boissons non alcoolisées‎
Bières sans alcool - Cocktails sans alcool - Frappé‎ - Jus - Lassi - Milkshake - Punch sans alcool - Smoothie - Smoothies alcoolisés‎ -
Cocktails
96 Grands Classiques - Batidas - Bitters - Boissons libre du GNU - Cocktails au champagne et au Vin - Cocktails au Gin - Cocktails au Pernod - Cocktails au Rhum - Cocktails aux vermouth - Cocktails au Whisky‎ - Cocktails Champions‎ - Cocktails Diététiques - Cocktails Eau de Vie de Fruits‎ - Cocktails Inclassables - Cocktails pour lendemains difficiles - Cocktails Tiki‎ - Cocktails à la Bière -

Cocktails à la Liqueur - Cocktails à la Tequila - Cocktails à la Vodka‎ - Cocktails à étages - Martinis - Mixologie Moléculaire‎ - Mousses et Espumas - Shooters - Vodkas arrangées

Punchs et Sangrias‎
Sangria - Punch
Autres
Boissons glacées - Boissons Reconstituantes - Laits‎ - Liqueurs‎ - Sirop‎