FANDOM

Berlingots colorés

Na

Recette pour

30 berlingots

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Citron

1/2

Colorant rouge

8 gouttes

Sucre en poudre

400 g

Huile de tournesol

1 cuil à soupe

Dommage que ces friandises, autrefois très à la mode soient maintenant tombées en sésuétude. A vous de les remettre au goût du jour.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez soigneusement à l'eau savonneuse une casserole de cuisson, un thermomètre à sucre et un pinceau. Rincez-les bien ils ne doivent pas avoir la moindre trace de gras. Essuyez la casserole et le thermomètre qui doivent être parfaitement secs. lavez le marbre puis à l'aide d'un coton, frottez-le avec 1 cuil à soupe d'huile de tournesol.

Etape 2Modifier

Dans la casserole, versez 400 g de sucre en poudre, quelques gouttes de jus de citron et 15 cl d'eau. Mélangez et portez à ébullition à feu moyen en remuant souvent. Plongez le thermomètre dans le sirop en fusion. Avec le pinceau humide, faîtes fondre les grains de sucre qui cristallisent sur les parois de la casserole.

Etape 3Modifier

Quand la température atteint 155-157 degrés, retirez la casserole du feu et plongez-en le fond dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Versez 8 gouttes de colorant rouge, mélangez et versez le sirop sur le marbre. Travaillez avec une spatule jusqu'à ceque la préparation refroidisse un peu et puisse être prise à la main.

Etape 4Modifier

Prenez la masse de sucre encore chaude mais quand même malléable et étirez-la pour obtenir un cordon aussi régulier que possible de 1,5 cm de diamètre. Détaillez-le avec des ciseaux en donnant un quart de tour à chaque découpe pour obtenir des bonbons en forme de berlingots. laissez refroidir sur le marbre.

VarianteModifier

Vous pouvez aromatiser vos berlingots à la pomme, à l'orange ou au citron avec des arômes alimentaires.

Avec le pinceau, pensez à dissoudre au fur et à mesure les grains de sucre qui cristallisent à l'intérieur de la casserole, sinon ceux-ci risquent de brûler avant que le sirop de sucre atteigne la température requise. Utilisez une casserole à fond épais. Le sirop de sucre cuira de façon plus régulière. Le respect de la température de cuisson du sirop de sucre est essentiel. S'il n'est pas assez cuit, les berlingots seront collants. S'il est trop cuit, les confiseries auront un goût désagréable. Avant de verser le sirop sur le marbre, plongez le fond de la casserole d'un coup dans de l'eau froide pour interrompre la cuisson. Veillez à bien verser le sirop en fusion sur un marbre huilé. Toute autre surface ne conviendrait pas car elle risquerait de fondre.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres