FANDOM

Beignets de semoule au chocolat

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Chocolat noir

100 g

Semoule de blé

25 g

Orange

1

Oranges

2 morceaux d'écorces confite

Amande

quelques gouttes d'extrait

Oeuf

1

Lait

30 cl

Crème fraîche épaisse

10 cl

Chapelure

100 g

Sucre en poudre

25 g + pour le décor

Huile pour la friture

De savoureux beignets qui, sous leur croûte de semoule dorée, cachent un trésor de chocolat, lui même enrichi d'écorce d'orange confite.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 30 cl de lait dans une casserole. Râpez le zeste de 1 orange au-dessus du lait. Ajoutez 25 g de sucre. Portez à ébullition. Versez 25 g de semoule en pluie, en remuant. Faîtes cuire 20 minutes à feu très doux.

Etape 2Modifier

Hors du feu, ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amande. laissez refroidir. Faîtes cuire 10 cl de crème de moitié. Fa'ites fondre 100 g de chocolat en morceaux, au bain-marie. Incorporez la crème. Mettez 2 heures au réfrigérateur.

Etape 3Modifier

Coupez 8 petits dés d'écorce d'orange confite. Lorsque le chocolat est bien ferme, séparez-le en 8 portions. Roulez-les en boule, en y introduisant un dé d'écorce d'orange. Laissez les boules 1 heure au réfrigérateur.

Etape 4Modifier

Divisez la semoule en 8 portions égales. Enfermez chaque boule de chocolat dans une portion de semoule en formant une boule. Etalez 100 g de chapelure dans une assiette. Battez 1 oeuf dans un bol large à la fourchette.

Etape 5Modifier

Plongez successivement chaque boule dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure, en les faisant rouler pour bien les enrober. Entreposez les boules ainsi préparées au réfrigérateur et laissez-les durcir pendant 1 heure.

Etape 6Modifier

Faîtes chauffer l'huile pour friture à 170 degrés. Plongez-y les boules par petites quantités et laissez-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. egouttez les beignets, saupoudrez-les de sucre et servez.

VarianteModifier

Ces beignets peuvent être accompagnàs d'un coulis de fruits ou d'une sauce caramel.

Remuez la semoule pendant toute la cuisson. Coupez l'écorce d'orange en morceaux de la grosseur d'un petit pois. Passez-vous les mains sous l'eau froide avant de façonner les boules de chocolat. Si, une fois façonnées, les boules de semoule vous collent aux doigts, roulez-les dans de la poudre d'amandes. Si vous n'avez pas de thermostat, jetez un dé de pain sans croûte dans l'huile. S'il remonte tout de suite à la surface en devenant blond foncé, le bain est à 170 degrés. Egouttez les beignets sur du papier absorbant avant de les sucrer.