FANDOM

Beignets de courgettes sauce aigre-douce

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Courgettes

5 petites

Citrons verts

Noix de coco en poudre

40 g

Sucre en poudre

3 cuil à soupe

Fécule de pomme de terre

1 cuil à café

Farine

150 g

Levure chimique

1/2 sachet

Nuoc-mâm

4 cuil à soupe

Huile d'arachide

1 litre pour la friture

Sel-poivre

-

Comme toutes les gastronomies de l'Asie du Sud-Est, la cuisine cambodgienne est très parfumée.les marchés offrent un grand choix de légumes qui avec le riz constituent la base de l'alimentation quotidienne.Préparez ces délicieux beignets de courgettes, croustillants grâce à l'ajout de noix de coco et agréablement relevés par l'acidité des citrons verts.Un plat d'été.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez la farine et la levure chimique dans un saladier à fond rond, puis ajoutez peu à peu 20 cl d'eau bien froide en mélangeant à l'aide d'un fouet pour obtenir une préparation lisse et onctueuse.Incorporez ensuite la noix de coco en poudre et mélangez.Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes.

Etape 2Modifier

Pendant que la pâte repose, rincez puis essuyez les courgettes ne les pelez pas, éliminez-en les extrémités.Coupez les courgettes en tranches très fines dans le sens de la longueur au fur et à mesure, épongez-les dans un grand linge.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une friteuse.Trempez les tranches de courgette dans la pâte pour bien les enrober, puis plongez-les dans le bain de friture chaud, la cuisson est rapide, à peine 1 ou 2 minutes. retirez les beignets dès qu'ils sont dorés.Posez-les u fur et à mesure sur une grille pour les égoutter, puis sur une couche de papier absorbant pour les éponger.

Etape 4Modifier

Pressez les citrons verts pour en extraire le jus, versez ce jus dans une petite casserole, ajoutez le sucre en poudre et portez sur le feu pour faire bouillir.

Etape 5Modifier

Délayez la fécule avec le nuoc-mâm dans un bol et versez d'un seul coup dans le jus de citron bouillant, mélangez et retirez du feu au bout de 1 minute d'ébullition.Répartissez dans quatre petites coupelles et servez les beignets croustillants avec cette sauce.

VarianteModifier

Vous pouvez mélangez plusieurs sortes de légumes pour réaliser ces beignets, par exemple des fines tranches d'aubergines des lamelles de poivron rouge, des rouelles d'oignon doux etc...

AstuceModifier

Si, après avoir reposé la pâte est trop épaisse, ajoutez-y 2 ou 3 cuil à soupe d'eau glacée pour la fluidifier avant d'y plonger les tranches de courgettes.Faîtes cuire les beignets par séries de 5 ou 6.