FANDOM

Bavarois au chocolat
09eacd86-5ec9-4f3d-9e3b-f5d0e4ef350b

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Cacao en poudre

50 g

Gélatine

2,5 feuilles

Crème fleurette

20 cl

Lait

20 cl

Oeufs

2 jaunes + 1 blanc

Sucre en poudre

60 g

Nourriture 164

Typique dessert d'autrefois, le bavarois reste un entremets légers toujours apprécié particulièrement savoureux au parfum chocolat.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mettez 2,5 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Portez 20 cl de lait à ébullition. Mettez 2 jaunes d'oeufs dans un saladier, ajoutez 60 g de sucre et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Etape 2Modifier

Incorporez 50 g de cacao en poudre en le tamisant à travers une petite passoire fine. Versez doucement le lait bouillant sur le mélange en remuant toujours. Reversez le tout dans la casserole où a bouilli lelait.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer  à feu doux en remuant sans cesse. Dès que la crème nappe la cuillère et commence à frémir, retirez lacasserole du feu. Egouttez la gélatine, ajoutez-la et mélangez.

Etape 4Modifier

Filtrez la crème à travers une passoire fine, au-dessus d'un saladier et laissez-la refroidir. Fouettez 20 cl de crème fleurette jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume et forme des pics.

Etape 5Modifier

Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème au chocolat bien froide. Battez 1 blanc d'oeuf en neige pas trop ferme et incorporez-le également. Versez la préparation dans un moule décor. Mettez au réfrigérateur.

Etape 6Modifier

Laissez prendre le bavarois pendant 4 heures. Démoulez-le au moment de servir. trempez le moule 10 secondes pas plus dans de l'eau chaude mais non bouillante, posez un plat renversé dessus et retournez le tout. Otez le moule.

VarianteModifier

Garnissez le bavarois de noisettes de crème chantilly que vous poserez avec une poche munie d'une douille cannelée de préférence.Relevé le bavarois d'une pointe de cannelle ou/et de vanille pure ajoutées à la crème juste à la fin de la cuisson.Accompagnez ce bavarois de petits sablés ou de tuiles.

Mettez la crème fleurette dans le congélateur 15 min avant de la fouetter pour qu'elle soit bien froide elle montera mieux et plus vite. De même entreposez au frais le récipient dans lequel vous la fouetterez.Ne négligez pas de tamiser le cacao en poudre qui s'agglomère très facilement et filtrez la crème une fois terminée pour éliminer les quelques grumeaux restants. Au moment du démoulage, veillez à bien positionner le plat sur le bavarois car vous ne pourrez plus bouger celui-ci lorsqu'il sera démoulé.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres