Bavarois au café
1738.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Réfrigération 6 heures

Ingrédients

Extrait de café

1 cuil à soupe d'extrait

Liqueur de café

2 cuil à soupe

Gélatine

3 feuilles

Oeufs

3 jaunes

Lait

25 cl

Crème fleurette

25 cl

Sucre en poudre

75 g

Grains de café en sucre ou en chocolat

pourle décor

Huile

pour le moule

Nourriture 164.gif

Un entremets à l'ancienne agréablement parfumé au café qui offre une texture moelleuse. Parfait pour clore un repas de fête.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Faîtes tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Délayez 1 cuil à soupe d'extrait de café avec 2 ccuil à soupe de liqueur de café bouillante. Fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre.

Arrosez les jaunes d'oeufs sucrés avec 25 cl de lait bouillant en remuant. Versez le tout dans une casserole. Faîtes cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Retirez la casserole du feu. incorporez l'extrait de café. Egouttez la gélatine avec les doigts, essorez-la, ajoutez-la et mélangez soigneusement. Filtrez la crème dans une passoire fine, laissez-la refroidir.

Fouettez 25 cl de crème fleurette avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume et soit ferme. Incorporez la crème fouettée à la  crème au café froide à l'aide d'une spatule sans battre.

Huilez un moule décor à l'aide d'un pinceau avec une huile neutre. Versez la préparation dans le moule. mettez le moule dans le réfrigérateur et laissez durcir le bavarois pendant au moins 6 heures.

Au moment de servir trempez le moule 10 secondes dans de l'eau chaude. Placez un plat sur le bavarois, tenez le moule et le plat et retournez le tout. Otez le moule. Décorez de grains de café.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Garnissez le bavarois de grains de café en sucre à la liqueur ou en chocolat et ou de rosettes de crème fouettée. Ce dessert peut-être accompagnà de macarons.

Secrets de Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Mettez la crème fleurette dans le congélateur 15 minutes avant de la fouetter pour qu'elle soit bien froide elle montera mieux et plus rapidement. pour incorporez la crème fouettée, soulevez la préparation avec une spatule de bas en haut, tout en faisant tourner doucement le récipient de l'autre main. A défaut d'huile, avant d'y verser le bavarois, passez le moule sous l'eau froide, mais ne l'essuyez pas.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres