FANDOM

Bavarois à la vanille
Bavarois-a-la-vanille-et-coulis-de-fraises

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Temps d'Infusion 8 heures
Temps de Réfrigération 6 heures

Ingrédients

Fruits de la passion

6

Vanille

1 gousse

Gélatine

3 feuilles

Oeufs

3 jaunes

Lait

25 cl

Crème fraîche liquide

15 cl

Sucre en poudre

75 g

Sucre vanillé

1 sachet

Nourriture 164

Un dessert élégant et rafraîchissant, parfumé à la vanille, souligné d'un coulis de fruits de la passion.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 25 cl de lait dans une petite casserole. Fendez 1 gousse de vanille en deux et grattez-la au-dessus du lait. Ajoutez la gousse. Portez doucement à ébullition. Couvrez, puis laissez refroidir à température ambiante. Lorsque le lait est froid, laissez-le infuser pendant au moins 8 heures au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Filtrez le lait et faîtes-le chauffer. mettez à tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre. Ajoutez le lait en mélangeant puis faîtes cuire en remuant sans laisser bouillir .Egouttez la gélatine et incorporez-la à la crème chaude. Laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Fouettez 15 cl de crème fraîche liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Incorporez-la à la crème anglaise très froide. Versez la préparation dans un moule décor et laissez 6 heures au réfrigérateur. Coupez 6 fruits de la passion en deux, évidez-les. Faîtes fondre à feu doux 1 sachet de sucre vanillé avec 1 cuil à soupe d'eau.

Etape 4Modifier

Ajoutez la pulpe de fruits dans la caserole, remuez 20 secondes, puis filtrez dans une passoire fine en pressant avec une cuillère en bois. Gardez ce coulis au frais, juste avant de servir, trempez le moule 10 secondes dans de l'eau chaude et retournez-le sur un plat. Servez avec le coulis à part.

Remuez la crème anglaise pendant tout le temps de la cuisson en raclant bien le fond de la casserole et en prenant garde de ne pas atteindre l'ébullition. Mettez la crème à fouetter et le récipient dans lequel vous ferez l'opération 15 min au congélateur pour qu'elle monte bien et rapidement. Incorporez délicatement la crème fouettée en mélangeant de bas en haut avec une spatule, sans remuer ni battre pour ne pas chasser l'air. Attendez que la crème anglaise soit bien froide pour l'incorporer.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres