FANDOM

Bavarois à la pâte de noisette au chocolat

Na

Recette pour

6-8 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 30 minutes + 8 heures

Ingrédients

pâte au noisette et au chocolat

70 g 

Biscuits à la cuiller

18

Liqueur de châtaigne

4 cuil à soupe

Vanille

1/2 cuil à café

Gélatine

6 feuilles

Oeufs

2 + 2 jaunes

Lait

30 cl

Crème fleurette

20 cl

Sucre en poudre

80 g

Sel

1 pincée

Des biscuits à la cuiller imbibés de liqueur de châtaigne montent la garde autour de ce bavarois mousseux et délicatement parfumé.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes tremper 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Cassez 2 oeufs en séparant les blancs des jaunes. battez longuement 4 jaunes d'oeufs avec 80 g de sucre. Portez 30 cl de lait à ébullition.

Etape 2Modifier

Versez le lait sur les oeufs sucrés, reversez dans la casserole et faîtes cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine essorée et 1/2 cuil à café de vanille. Laissez refroidir en remuant.

Etape 3Modifier

Incorporez à la crème 70 g de pâte de noisette au chocolat et 1 cuil à soupe de liqueur de châtaigne. Entreposez 30 min au réfrigérateur. Fouettez 20 cl de crème fleurette jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Etape 4Modifier

Incorporez la crème fouettée à la préparation précédente. Ajoutez 1 pincée de sel aux 2 blancs d'oeufs, battez-les en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation. mettez à nouveau au frais.

Etape 5Modifier

Posez un cercle au centre du plat de service. Coupez 18 biscuits à la cuiller à la hauteur du cercle. Mélangez 3 cuil à soupe d'eau avec 3 cuil à café de liqueur de châtaigne. Tremper les biscuits dans le liquide.

Etape 6Modifier

Posez les biscuits au fur et à mesure à l'intérieur du cercle, face sucrée contre la paroi pan coupé contre le fond du plat. Versez doucement la préparation au centre. Laissez prendre 8 heures au moins au réfrigérateur.

VarianteModifier

Garnissez le dessus du bavarois de noisettes enrobées de chocolat ou de marrons glacés.

Ne laissez pas bouillir la crème car elle tournerait.Si le volume des blancs d'oeufs est trop important, n'en utilisez qu'une partie. Incorporez délicatement les blancs battus en neige, sans battre en soulevant la masse de bas en haut pour qu'ils ne retombent pas. Pour servir passez la lame d'un couteau entre les biscuits et le cercle et retirez délicatement celui-ci.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres