FANDOM

Barquettes choco-marrons

Na

Recette pour

8 barquettes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

20 minutes
Temps de Repos 5 heures

Ingrédients

Chocolat noir 200 g
Crème de marrons 300 g
Amandes en poudre 50 g
Cognac 4 cuil à soupe
Oeufs 4 jaunes
Beurre 320 g + pour les moules
Sucre en poudre 150 g
Farine 250 g + 2 cuil à soupe pour le plan de travail
Sel 2 pincées

Des barquettes garnies d'une mince couche de crème d'amandes et d'un dôme de crème de marrons, habillées d'un glaçage au chocolat...Un délice.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Frottez entre vos mains 250 g de farine avec 150 g de beurre en dés pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez 100 g de sucre, 2 pincées de sel et 2 jaunes d'oeufs. Travaillez rapidement le tout à la main.

Etape 2Modifier

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire, laissez-la reposer 1 heure au frais. Battez longuement 120 g de beurre. Ajoutez 300 g de crème de marrons et 2 cuil à soupe de cognc. Laissez durcir 2 heures au réfrigérateur.

Etape 3Modifier

Mélangez 50 g de beurre avec 50 g de sucre. Ajoutez 50 g d'amandes en poudre, 2 cuil à soupe de farine, 2 cuil à soupe de cognac et 2 jaunes d'oeufs, mélangez de nouveau. Préchauffez votre four à 200 degrés (th 6-7).

Etape 4Modifier

Beurrez 8 moules à barquettes. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, sur 2,5 mm d'épaisseur. Découpez-la en 8 ovales de taille légèrement supérieure à celle des moules. Foncez les moules en insistant sur les cannelures.

Etape 5Modifier

Garnissez le fond de pâte d'une couche de crème aux amandes. Mettez au four et faîtes cuire 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Emplissez les barquettes d'une généreuse cuillère à soupe de crème aux marrons.

Etape 6Modifier

Lissez la crème en dôme et entreposez 2 heures au frais. Cassez 200 g de chocolat en morceaux et faîtes-les fondre au bain-marie. Laissez refroidir. Nappez en les dômes, en lissant à la spatule. Laissez durcir avant de servir.

Vous pouvez préparer la veille la pâte ainsi que la crème de marrons pour qu'elle ait le temps de durcir. Si vous préparez la pâte le jour même, étalez-la sur 2 cm d'épaisseur avant de l'envelopper dans le film pour qu'elle repose mieux. Rassemblez le reste de la pâte en boule, envelopper de film et conservez quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur. Piquez le fond des barquettes à la fourchette avant d'y étaler la crème aux amandes. Laissez bien refroidir le chocolat avant d'en napper les barquettes. Il doit être fluide mais pas liquide. Versez-le doucement sur la crème aux marrons, en l'étalant avec une spatule métallique.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres