FANDOM

Barigoules au cumin des prés

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps d'infusion

25 minutes

Ingrédients

Lactaires délicieux 250g
vinaigre blanc 2 verres
fromage à tartiner 250g
fruits de cumin des prés 30g
sel et poivre en grains -

Le cumin des prés ( Carum carvi) pousse à l'état sauvage. Ses fruits renferment de l'huile essentielle et de l'huile grasse. Il se marie très bien avaec le fromage : pour preuve, le fameux gouda au cumin, qui fut inventé par les Hollandais empruntant la route des épices. Et pour ce beau voyage aucun risque d'inconfort ! Le cumin des prés, efficace contre les crampes intestinales, possède des vertus digestives. Allié au barigoule, encore appelé lactaire délicieux, il est le meilleur garant pour partir sans haut-le-coeur sur la route des délices !

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez les champignons. Dans une casserole, porter à petit bouillon le vinaigre et 1 verre d'eau, du poivre et du sel. Ajoutez les champignons, faites cuire 5 minutes et égoutter. Séparer les pieds des chapeaux.

Etape 2Modifier

Dans les chapeaux retournés, verser 1 cuillérée à café de fromage crémeux. Sur les pieds coupés dans leur longueur, verser une demi-cuillérée à café de formage. Passez le tout au gril 8 minutes. Décorez avec les fruits de cumin des prés et servir.

Important !Modifier

Une mise en bouche très réussie si l'on prend soin de disposer les barigoules comme à l'état initial, les pieds à la verticale, surmontés de leur chapeau, chaque partie étant aliguée sur le plat. Un vrai croque-nature !

Se mettre au vertModifier

Lactarius deliciosus se ramasse en été et en automne sous les conifères. Il mesure entre 5 et 20 cm de circonférence, sur un pied de 3 à 8 cm de long.

Secrets de féeModifier

  • Cumin:  en cas de récolte nulle, remplacer les fruits par 2 cuilléréede carvi en poudre.
  • Coupe : Le lactaire délicieux, dont la chair est blanche à l'intérieur du pied, orange dans le chapeau, exsude à la coupe un lait rouge carotte.
  • Déco: même après la cuisson, le champignon garde sa coloration orange, très décorative !
  • Conserve : Le barigoule est très apprécié en Europe de l'Est où il est proposé sur les marché, frais ou en bocaux.

La parenthèse enchantéeModifier

De couleur rouge orangé, le barigoule se mascule de vert à la présion et contient un abondant latex orange. C'est le seul lactaire comestible. Il ne doit pas être confondu avec le lactaire sanguin, le lactaire à toison, le lactaire brun-jaune, qui poussant également sous les pins.

Cornues & alambicsModifier

Eau pétillanteModifier

Pour mettre en valeur l'alliance du gout fruité du barigoule et de la saveur forte et piquante du cumin des prés, proposer une eau pétillante.