FANDOM

Baba de Boël aux kumquats confits

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 3

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de Repos 2 heures 40

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Ananas

1

Kumquats confits

16

Physalis ou amours en cage

8

Rhum

20 cl

Cointreau

10 cl

Oeufs

4

Beurre

80 g + pour le moule

Sucre en poudre

380 g

Farine

250 g

Levure de boulanger

15 g

Sel 1/2 cuil à café
Perles d'argent déco

Ce dessert porte toute la magie de l'Orient, car Stanislas de Leszcynski, qui le créa lui donna le nom de son héros favori: Ali baba

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Délayez 15 g de levure de boulanger dans 10 cl d'eau tiède. Mettez 80 g de beurre à fondre à feu doux. Versez dans un saladier ou dans le bol d'un robot ménager 250 g de farine, 30 g de sucre et 1/2 cuil à café de sel. mettez au centre 4 oeufs, la levure délayée et le beurre fondu. Mélangez ou mixez soigneusement.

Etape 2Modifier

Recouvrez le bol d'un torchon propre. laissez lever 2 heure au chaud. mélangez la pâte. Garnissez-en un moule beurré, la pâte doit le remplir à moitié. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer jusqu'à ce que la pâte remplisse le moule (40 min). Faîtes cuire le baba 25 à 30 minutes environ au four, à 210 degrés th 7.

Etape 3Modifier

Démoulez le baba sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir. Epluchez 1 ananas, coupez-le en deux, puis émincez chaque moitié en demi-rondelles fines. Faîtes bouillir 70 cl d'eau avec 350 g de sucre. Ajoutez 20 cl de rhum et 10 cl de Cointreau. laissez le baba sur la grille, et posez l'ensemble sur un plat creux.

Etape 4Modifier

A l'aide d'une petite louche, arrosez le gâteau de sirop bouillant jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. Glissez sur un plat de service creux. Faîtes refroidir. Garnissez le centre d'ananas en corolle et mettez au coeur 16 kumquats confits et 8 physalis. Décorez de feuiles d'ananas et de perle d'argent.

VarianteModifier

Pour un plus bel aspect, lustrez le baba de marmelade d'abricots ou de gelée de pomme.

Faîtes lever la pâte à proximité d'une source de chaleur, radiateur, four. Pour un démoulage plus facile, utilisez un moule souple. la pâte doit avoir du corps mais rester souple. placez l'ananas épluché une heure au congélateur avant de le trancher. pour que le parfum en soit plus perceptible, arrosez le baba de rhum pur avant de refroidir le gâteau.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres