FANDOM

Bûchettes au chocolat

Na

Recette pour

18 bûchettes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de Réfrigération

3 heures

Ingrédients

Chocolat

80 g

Biscuits thé brun

60 g

Vermicelles en chocolat

60 g

Amandes en poudre

60 g

Liqueur à l'amande

1 cuil à soupe

Oeuf

1 jaune

Beurre

80 g

Sucre glace

50 g

Taillées en forme de petites bûches, certes, mais des bûchettes à croquer, préparée pour les gourmands, fleurant bon le chocolat noir et l'amande.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Cassez 80 g de chocolat en morceaux. mettez-les dans une jatte supportant la chaleur. Posez celle-ci au-dessus d'une casserole d'eau chaude mais non bouillante et laissez fondre le chocolat.

Etape 2Modifier

Cassez 60 g de biscuits thé brun en morceaux au-dessus du bol du robot ménager. Faîtes fonctionner l'appareil pour réduire les biscuits en poudre fine. Travaillez 80 g de beurre à la spatule pour le ramollir.

Etape 3Modifier

Vérifiez que le chocolat a bien fondu en le piquant avec la pointe d'un couteau. Mélangez-le avec une spatule et retirez-le du feu. Versez par-dessus 50 g de sucre glace et mélangez soigneusement.

Etape 4Modifier

Ajoutez 1 jaune d'oeuf au chocolat et mélangez. incorporez le beurre, 60 g d'amandes en poudre, 1 cuil à soupe de liqueur à l'amande et les biscuits. Travaillez longuement pour obtenir une ^pâte homogène.

Etape 5Modifier

Séparez la pâte en trois. Sur le plan de travail, enroulez chaque portion dans du film alimentaire pour obtenir 3 boudins réguliers de 28 à 30 cm de long. Laissez-les reposer 1 heure au réfrigérateur.

Etape 6Modifier

Versez 60 g de vermicelles en chocolat dans une assiette. Coupez chaque boudin en 6 portions. Roulez-les dans les vermicelles en appuyant légèrement. Laissez durcir les bûchettes 2 heures au réfrigérateur.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer les biscuits Thé brun par des petits beurre ou des biscuits à la cuillère. A défaut de liqueur à l'amande, utilisez de la prunelle de Bourgogne ou toute autre liqueur au parfum de noyau. Sinon, ajoutez à la pâte 1 cuil à soupe de cognac et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. 

Si la pâte est trop dure, laissez-la se ramollir un peu à température ambiante avant de former les bûchettes. Retravaillez éventuellement chaque portion pour que la forme soit bien régulière d'un bout à l'autre. Si les extrémités des bûchettes ne sont pas coupées très nettement, tapez-les doucement contre le plan de travail pour qu'elles soient bien droites.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres