FANDOM

Bûche marron-chocolat

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 12 heures

Ingrédients

Purée de marrons

200 g

Crème de marrons

200 g

Chocolat noir

150 g

Chocolat au lait

25 g

Cacao

2 cuil à café

Liqueur de châtaigne

2 cuil à soupe

Oeufs

5

Crème fraîche épaisse

2 cuil à soupe

Beurre ramolli

200 g

Sucre en poudre

175 g

Farine 35 g
Fécule de pomme de terre 15 g

Une bûche à la consistance légère et parfumée digne de clore un repas de Noël ou Nouvel-an

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Chauffez le four à 170 degrés th 5-6. Battez 2 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre. Ajoutez 35 g de farine, 15 g de fécule et 2 cuil à café de cacao. battez 2 blancs en neige incorporez-les. Etalez le mélange sur une plaque sur 1 cm.

Etape 2Modifier

Enfournez pendant 25 minutes, puis laissez refroidir. Cuisez 100 g de sucre avec 5 cl d'eau jusqu'au stade du petit boulé. Montez 3 blancs en neige. Versez le sirop sur les blancs, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Etape 3Modifier

Mélangez 3 jaunes d'oeufs avec 200 g de purée et autant de crème de marrons. Incorporez 200 g de beurre ramolli. Fouettez longuement, puis incorporez la meringue italienne. garnissez un moule de film alimentaire.

Etape 4Modifier

Coupez une bande de biscuit à la dimension du fond du moule. posez-la dans le moule et imbibez-la avec 1 cuil à soupe de liqueur de châtaigne. Versez ensuite la crème aux marrons dans le moule.

Etape 5Modifier

Taillez une bande de biscuit à la dimension du haut du moule. posez-la sur la crème. Au pinceau, imbibez-la de 1 cuil à soupe de liqueur de châtaigne. Rabattez le film par.dessus. Laissez prendre 12 heure au réfrigérateur.

Etape 6Modifier

Faîtes fondre 150 g de chocolat au bain-marie avec 1 cuil à soupe de crème. Démoulez la bûche. Nappez-la de chocolat. Faîtes fondre 25 g de chocolat au lait avec 1 cuillère de crème et décorez-en le dessus de la bûche.

VarianteModifier

A défaut de liqueur de châtaigne, mélangez 1 cuil à soupe d'eau avec 1 cuil à soupe de sucre ainsi que 1 cuil à soupe de cognac.

Au stade du petit boulé, le sirop forme de petites bulles et une goutte de sirop jetée dans de l'eau froide forme une boule molle. Si vous disposez d'un thermomètre, il faut arrêter la cuisson à 115 degrés. Aidez-vous du film pour démouler la bûche sur le plat. Etalez sans attendre le chocolat sur la bûche et tout autour, à l'aide d'une spatule métallique. Tracez des dessins avec la pointe d'un couteau ou préparez un cornet de papier sulfurisé, coupez l'extrémité mettez le chocolat au lait fondu dans ce cornet et tracez des lignes sur la bûche pour imiter le bois.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres