FANDOM

Bûche de Noël fraises et basilic

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

15 minutes

Temps de Réfrigération 2 heures

Ingrédients

Fraises

800 g

Basilic

1 gros bouquet

Confiture d'abricots

150 g

Amandes en poudre

50 g

Liqueur de fraise

10 cl

Gélatine en feuilles

6 g

Oeufs

4 blancs

Crème fraîche liquide très froide

20 cl

Beurre

75 g

Sucre en poudre

170 g

Sucre vanillé 2 sachets
Sucre glace 40 g
Farine 50 g
Huile pour le plat

Saveur fraise et fraîcheur basilic, voilà un dessert peu ordinaire pour un soir de Noël. pour étonner toute la famille.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Nettoyez 800 g de fraises. passez-en 400 g au presse-purée,. Chauffez 6 cl de liqueur de fraise. hors du feu, mélangez avec 6 g de gélatine ramollie à l'eau froide et essorée. Versez dans la purée de fraises.

Etape 2Modifier

Chauffez et filtrez 150 g de confiture d'abricots. Fouettez 20 cl de crème très froide en chantilly en incorporant 40 g de sucre glace. mélangez à la purée. Réservez au frais. Coupez le reste de fraises en dés.

Etape 3Modifier

Equeutez et rincez 1 bouquet de basilic. mélangez dans un saladier 50 g de farine, 50 g d'amandes en poudre, 130 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé. Incorporez 75 g de beurre fondu et 4 blancs d'oeufs montés en neige.

Etape 4Modifier

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé. Etalez la pâte dessus en lissant soigneusement à l'aide d'une spatule métallique. Faîtes cuire 10 min dans le four préchauffé à 230-240 degrés th 7-8.

Etape 5Modifier

Faîtes bouillir 4 cl d'eau avec 40 g de sucre. Ajoutez 4 cl de liqueur de fraise. Aussitôt après cuisson. démoulez le biscuit sur du papier sulfurisé et ôtez celui de cuisson. imbibez le biscuit du sirop à l'aide d'un pinceau.

Etape 6

Masquez le biscuit de musse. parsemez de basilic ciselé et de dés de fraises. roulés dans la longueur.Nappez de confiture d'abricots et décorez d'une ligne de feuilles de basilic. Réfrigérez pendant 2 heures.

VarianteModifier

Remplacez les fraises par des abricots ou de la mangue tout en conservant le basilic ou en le remplaçant par de la verveine ou de la menthe. Le sirop peut-être parfumé avec de la liqueur de mûre.Accompagnez-le d'un coulis de fruits rouges.

La mousse doit être raffermie par le séjour au froid mais ne doit pas trop durcir, sinon vous aurez du mal à en garnir le biscuit. Si le biscuit s'est trop craquelé lors du montage, masquez-le d'une fine couche de mousse ou de chantilly avant de versez la confiture d'abricots. Si vous peinez à décoller le papier cuisson, arrosez-le de quelques gouttes d'eau froide. la vapeur facilitera le démoulage. Aidez-vous du papiez cuisson pour rouler le biscuit. Décorez le bord du plat ou des assiettes de demi-fraises avant de servir.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres