FANDOM

Bûche aux pépites de chocolat

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

55 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Réfrigération 1 heure

Ingrédients

Chocolat noir

300 g

Pépites de chocolat

10 cuil à soupe

Noisettes en poudre

70 g

Liqueur de noisette

5 cl

Oeufs

4

Crème fraîche épaisse

30 cl

Sucre en poudre

205 g

Farine

60 g

Fécule de pomme de terre

60 g ou Maïzena

Huile

pour la plaque

Très chocolatée et délicatement parfumée à la noisette, cette bûche sera un vrai succès à Noël ou pour célébrer une grande occasion.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes fondre 300 g de chocolat avec 30 cl de crème. Lissez à la spatule. Hors du feu, incorporez 70 g de noisettes en poudre. Laissez refroidir à température ambiante. Tamisez ensemble 60 g de farine et 60 g de fécule. Fouettez 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Etape 2Modifier

Fouettez 4 blancs d'oeufs en neige et versez-y à la fin 25 g de sucre en poudre, incorporez les oeufs en neige aux jaunes d'oeufs et ajoutez le mélange farine-fécule. Recouvrez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé. Versez la pâte et lissez-la à la spatule. Faîtes cuire 5 à 10 min au four à 220 degrés th 7-8.

Etape 3Modifier

Faîtes bouillir 10 cl d'eau avec 80 g de sucre en poudre. Ajoutez 5 cl de liqueur de noisette. Retournez le biscuit sur un papier sulfurisé posé sur une surface froide et décollez le papier. Imbibez le biscuit de sirop. Recouvrez d'une couche épaisse de ganache en en réservant un quart pour masquer le dessus du gâteau.

Etape 4Modifier

Parsemez la crème de 5 cuil à soupe de pépites de chocolat. Roulez le biscuit en vous aidant du papier sulfurisé. masquez le biscuit avec la ganache restante. Décorez la bûche en la parsemant de 5 cuil à soupe de pépites de chocolat. laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.

VarianteModifier

Masquez le biscuit avec de la crème avant que celui-ci n'ait totalement refroidi. Pour donner un aspect authentique de bois à votre bûche, striez la surface avec une fourchette. utilisez une petite chute, prélevée en coupant une des extrémités pour façonner un noeud du bois. Saupoudrez de sucre glace pour créer une impression de neige.

Décollez le papier sulfurisé tant que le biscuit est encore chaud, la présence de vapeur facilitera cette opération. Vous pouvez ajoutez à la ganache 15 cl de crème montée en chantilly afin d'obtenir une texture plus mousseuse.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres