FANDOM

220px-Aniseed p1160018
L’anis (Pimpinella anisum) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques. La plante est parfois appelée anis vert.

DescriptionModifier

C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

Origine et distributionModifier

Cette espèce est originaire de l'Est du bassin méditerranéen et d'Afrique du Nord. Elle s’est largement répandue par la culture dans les régions tempérées.

CultureModifier

Préfère les sols légers et sains, et les expositions chaudes et ensoleillées.

Semis au printemps, en avril-mai. Éclaircir après la levée.

La récolte des feuilles peut débuter quelques mois après le semis. Les graines se récoltent à l’automne à la maturité (septembre).

Étymologie et dénominationsModifier

Noms communs : anis, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, anis vert, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée, pimprenelle d’Égypte. de : Anis, en : anise, sweet cumin, es : anís, it : anise.

UtilisationModifier

Usage culinaireModifier

  • Les feuilles fraîches finement hachées servent à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages, etc.
  • Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d'épices, dragées, etc.).
  • Elles entrent également dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, rakı, ouzo, pastis, arak, pontarlier, absinthe, etc.). Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenus dans la plante.

Usage thérapeutiqueModifier

En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l’aérocolie et les renvois, idéale pour les coliques et reflux des bébés.

Usage compagnonnageModifier

Éloigne les pucerons, les vers ou chenilles.